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XS / S / M / L / XL / XXL

HEAJ : visualiser une hiérarchie de 6 valeurs.

XS / S / M / L / XL / XXL

Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s de BAC2 (B2G1, B2G2 et B2G3) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de Communication Visuelle (ComVis) de Marc Wathieu (2016-2017).

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EXERCICE 3 : XS / S / M / L / XL / XXL.

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OBJECTIF.

Visualiser une hiérarchie de 6 valeurs.

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MOTS-CLÉ.

Comparaison, échelle de valeurs, évolution, progression, visualisation,

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CONSIGNES.

Étant donné les 6 valeurs XS / S / M / L / XL / XXL (soit : Extra Small / Small / Medium / Large / Extra Large / Extra Extra Large), il s’agit de les appliquer à un sujet ou objet familier, de manière à en exprimer une évolution sous forme d’échelle de valeurs.

L’image finale résultera de la superposition de 6 calques évoquant chacun une valeur du concept choisi.

Les objets ou sujets incarnant chaque valeur seront traités en silhouettes de couleurs différentes, de manière à créer un ensemble composé de figures superposées et identifiables, en exploitant la transparence des calques.

Le recours à la typographie est possible, mais pas obligatoire.

Le ton adopté peut être humoristique, poétique, politique, documentaire, historique, etc.

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MONTAGE.

Les 6 images seront montées dans un dispositif graphique (diaporama PDF feuilletable ou gif animé) permettant de comprendre la progression par empilement des composants vers l’image finale.

La 6e image (valeur XXL) révélera donc la comparaison avec les 5 valeurs précédentes, grâce à la transparence des silhouettes.

La mise en page sur fond blanc sera conçue de manière à mettre cette progression en exergue.

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EXEMPLES.

Exemples de concepts :
âge, force, vitesse, pouvoir, hiérarchie sociale, chronologie, performances, etc.

Exemple de valeurs, concernant le concept de l’âge :
bébé, enfant, adolescent, adulte, vieux, vieillard.

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Vectoriser une image bitmap avec Inkscape
Adobe Illustrator CS6 : Vectorisation d’une image

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REMISE.

Dans un dossier nommé ‘Nom_Prénom_classe_XS-XXL” :
• remise au choix d’un fichier nommé “XS-XXL.pdf“ (21 X 29,7 cm, 300 DPI) ou “XS-XXL.gif“ (482 X 341 px).
• dans un dossier nommé “chantier”, remise des différentes images sauvées individuellement (vectorielles au format .eps et/ou bitmap en .jpg) et nommées “image_01.eps/jpg” > “image_06.eps/jpg”, dans la plus haute définition possible.

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CRITÈRES.
• Respect des consignes : conformité et timing de la remise (4 points).
• Lisibilité : compréhension, clarté du propos et des images (4 points).
• Cohérence : l’homogénéité du graphisme (4 points).
• Pertinence : adéquation et exploitation appropriée de l’énoncé, dans le respect de sa logique (4 points).
• Originalité : capacité à se démarquer, à prendre des risques, à se réapproprier l’énoncé (4 points).

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DOCUMENTATION DU COURS.
Comparaison
Silhouette

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Télécharger cet énoncé.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (60 Ko).

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HEAJ (Haute École Albert Jacquard, Namur) 2016-2017
Cours de Communication Visuelle BAC 2
Professeur : Marc Wathieu.

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!!! IMPORTANT !!!

Pour le cours prochain (lundi 09 janvier 2017) :

MATÉRIEL.
• Outils de découpe (cutter, ciseaux, etc) , colle Pritt, tape, pastilles adhésives Patafix.

• Un sac en plastique rempli de papiers de différentes couleurs et qualités (papier calque, papier de soie, cartes routières, affiches, papier journal, papier peint, papier d’emballage, packaging carton divers, sachets en papier), de revêtements, matières ou tissus divers (linoleum, vinyle, filet à pommes de terre, loques diverses, tissus, coton, ouate, etc).

• Appareil photo (ou smartphone permettant de réaliser des photos de bonne qualité, voir les préférences de prise de vue).
Rappel : 2 appareils Nikon seront disponibles en prêt au labo photo.

Voir l’horaire sur l’extranet.

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