multimedialabpoule

Les documents interdits

L’autorité de documents présentés comme historique.

Documents interdits

L’extrait qui suit est une véritable démonstration !

LES DOCUMENTS INTERDITS.

Jean-Teddy Filippe : Les Documents Interdits (Épisode 4 : Les plongeurs) 4’23, 1989.
“Une indiscrétion d’ambassade lève le voile sur une terrifiante réalité.“

Réalisé à partir de Found Footages montés en 13 épisodes, le film “Les Documents Interdits“ (1989) de Jean-Teddy Filippe met en évidence le pouvoir d’un commentaire en voix-off donnant une étonnante densité à des images plutôt anecdotiques.

Filmée avec une certaine désinvolture, une banale expédition de plongée sous-marine se transforme en une révélation de la plus haute importance, dans un contexte d’espionnage international. Le statut historique attribué à ces documents se révèle totalement crédible. Résultat : un tour de passe-passe médiatique d’une force époustouflante.

L’article Wikipédia.
La retranscription du commentaire de cet épisode.

Grey line

VRAIS FAUX.

Les mentions “tiré de faits réels“ ou “réalisé à partir d’une histoire vraie“ peuvent également aider à contraindre la perception d’une histoire. Un canal officiel (journal télévisé, etc) présuppose la validité des informations diffusées. Ce qui n’empêche pas certaines coquilles, voir sur multimedialab.be : “Je disciplinerai par le feu le gâteau américain mentalement dérangé.“

D’autre part, les qualités graphiques d’une image − c’est à dire leur capacité à être perçues comme crédibles, compte tenu d’un contexte supposé − contraignent également notre perception. Il peut s’agir d’un grain, d’une texture ou d’un style spécifique, en rapport − par exemple − avec une époque ou un domaine particulier.

Deux exemples (très différents) :

L’impeccable film “The Girl Chewing Gum“ (1976) de l’artiste anglais John Smith.

Voir ici : une série d’image sur le thème “Rétro-futur” exprimant un contenu actuel à l’aide d’un design graphique obsolète dans sa forme. Le résultat tient du paradoxe : la typographie et le visuel (illustration, photo, traitement graphique, mise en page) font graphiquement référence au passé, tandis que l’intention de la communication traite du présent et du futur proche.

Grey line

Mots-clé : found footage, autorité, voix-off, commentaire, traduction, mystification, document, révélation, narration, vrai, faux,

Grey line

Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.