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Micros piézo et capteurs électro-magnétiques

Comment les fabriquer ?

Workshop Piezo

Il existe pas mal de documentation sur les micros piézo. Qu’il se présente sous sa forme la plus basique (petit disque ou pastille), ou prêt à l’emploi (encapsulé dans un petit boîtier, câbles et prise jack déjà soudés), un micro piézoélectrique est un disque métallique sur lequel est collée une surface piézo-céramique (partie blanche).

Disques ou pastilles Piézo

Je suis heureux de vous faire partager cette fiche DIY fournie en supplément de La revue de l’écoute/Les carnets de Syntone n°9 (Printemps 2017) publié par l’excellent site http://syntone.fr/, dont je vous recommande la lecture.
Cette fiche explique de manière claire et concise comment construire un micro piezo, ainsi qu’un capteur électro-magnétique.

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DES CAPTEURS AUDIO “DO-IT-YOURSELF“

Niveau : débutant / Prix : modique

On le sait : la qualité d’une prise de son ne dépend pas seulement du prix du matériel.
Il est toujours bon de se rendre compte (ou de se souvenir) qu’il est simple de fabriquer soi-même certains outils, à partir de composants bon marché.

Les micros de contact piézoélectriques et les bobines à inductance (voir plus bas) ont depuis longtemps rejoint la boîte à outils des artistes sonores et des field-recordists, mais tout-e-s ne prennent pas pour autant la peine de les construire. On trouve en ligne nombre d’artisans-revendeurs plus ou moins honnêtes et quelques tutoriels plus ou moins précis. Voici les instructions pour les versions les plus simples de ces deux types de capteurs.

Ces deux montages offrent une bonne occasion de s’initier au “DIY“ et leur prix modéré autorise aussi des expérimentations auxquelles on ne se risquerait pas avec de bons micros. Pour peu que l’on prenne le temps de l’auscultation, les résultats sonores peuvent malgré tout être spectaculaires.

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CAPTEUR PIÉZOÉLECTRIQUE (MICRO-CONTACT)

Piézo

Les “piézos“ servent souvent de haut-parleurs miniatures, mais le principe est réversible : collés à une surface, ils captent les vibrations transmises par les solides et produisent une modulation électrique à partir des variations de pression qu’ils reçoivent. Les résultats sont particulièrement intéressants sur des corps métalliques, câbles tendus ou volumes résonants.

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Piézo

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Télécharger ici la fiche “Micro-contact (Capteur piézoélectrique)“

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OÙ ACHETER DES DISQUES PIÉZO ?

Voici la référence des piézos utilisés lors du workshop :
“Element Piezo 30vca 0.5-20hz 75db I 50mm“.
Ils sont larges de 5 cm et captent un spectre du son plus large que la moyenne (et sont donc un peu plus chers).

● On peut en trouver chez ELAK (Bruxelles) à 2,50 EUR/pièce, voir ici.

● On peut en trouver chez MANTEC (Namur) à 2,50 EUR/pièce, voir ici.

● Sur Ebay, en provenance de Chine (attention : livraison lente) : 10 X Piezo Elements 50 mm (with flying leads) : 5,58 EUR, soit 0,50 EUR/pièce (voir ici).

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DES MICROS PIÉZO PRÊTS A L’EMPLOI ?

Certains fabricants proposent des micros piézo tout faits, prêts à l’emploi, encapsulés dans un petit container en métal ou en plastique. Ils sont généralement assez chers, et leur qualité est très inégale. J’en ai testé un bon nombre, et le seul qui me semble digne est le Schaller Oyster S/P (single/plug), en raison notamment de son blindage. Il faut en effet savoir qu’un micro piezo produit des parasites électromagnétiques (un son continu, communément appelé ronflette, sorte de buzz dû à la réaction de la surface piezo au courant domestique) qui peut dans certains cas être vraiment dérangeant.
Vous pourrez trouver cet article ici, chez le fournisseur allemend Thomann.

Schaller Oyster S/P

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HOW TO’s.

Pour aller plus loin (et gagner du temps dans la jungle des infos foireuses en ligne), quelques bonnes adresses :
Utilisation de disques piézo-électriques comme microphones de contact, sur le site Roald Baudoux, artiste et professeur au Conservatoire de Mons.
DiY : Fabriquer un (bon) micro piezo, sur le site de “Lucky Mic“.
Make a Contact Microphone sur le site Instructables.

Nicolas Collins : Make a Contact Mike.
Make a Contact Mike (part 1 of 3)
Make a Contact Mike (part 2 of 3)
Make a Contact Mike (part 3 of 3)

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EXEMPLES D’UTILISATION.

Nicolas Collins, artiste et concepteur technique, explique ici quelques principes et applications.
Nicolas Collins Hack of the Month Club — Project #6: Drivers & Transducers

L’artiste allemand Florian Tuercke propose un projet participatif transformant carrément l’espace public en un gigantesque système de captation sonore.
Structural Sound Project (2014-2015).

2 micros piezo fixés sur une clôture en métal : Fence Songs par l’artiste écossais Iain Armstrong.
http://iainarmstrong.net/2012/07/fence-songs-for-world-listening-day/

Le Springboard, un instrument conçu par Eric Leonardson, répertorie quelques exemples de matériaux et de manipulations.
The Springboard by Eric Leonardson

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CAPTEUR ÉLECTRO-MAGNÉTIQUE (BOBINE À INDUCTANCE)

bobines à inductance

Les bobines à inductance agissent comme des antennes : le nombre de spires de la bobine déterminant la gamme de fréquences qu’elles reçoivent. Par induction, elles génèrent un courant électrique faible qui permet de révéler en sons les champs électromagnétiques qui nous entourent, émanant des lampes, de l’électroménager, des téléphones ou ordinateurs…

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Bobine à inductance

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Télécharger ici la fiche “Capteur électro-magnétique (bobine à inductance)“ (PDF, 1,2 Mo)

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OÙ ACHETER DES BOBINES À INDUCTANCE ?

Voici la référence du capteur utilisé lors du workshop :
Bobine à inductance radiale 22 millihenry.
En anglais : 22MH Radial Ferrite Choke Inductor (radial inductors).

● On peut en trouver chez le fournisseur allemand Reichelt à 0,65 EUR/pièce (voir ici).

● On peut en trouver chez led-essential sur eBay : 5 x 22uH Radial Ferrite Choke Inductor : 2,80 EUR, soit 0,56 EUR/pièce (voir ici).

Il en existe aussi sous forme de “Telephone pick-up coil“, mais ça peut être un peu cher, alors que la fiche ci-dessus vous montre comment vous en tirer pour environ 1 EURO !

→ Telephone pick-up coil [Ebay] : voir ici.
→ Telephone adapter [Monacor] : voir ici.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
Écouter des sons créés au cours de création sonore.
Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
Voir le site de l’ESA Le 75.

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