multimedialabpoule

Micros piézo et capteurs électro-magnétiques

Comment les fabriquer ?

Workshop Piezo

Il existe pas mal de documentation sur le sujet, mais je suis heureux de vous faire partager cette fiche DIY fournie en supplément de ‘La revue de l’écoute / Les carnets de Syntone’ n°9 (Printemps 2017) publié par l’excellent site http://syntone.fr/, dont je vous recommande la lecture.

Grey line

DES CAPTEURS AUDIO “DO-IT-YOURSELF“

Niveau : débutant / Prix : modique

On le sait : la qualité d’une prise de son ne dépend pas seulement du prix du matériel.
Il est toujours bon de se rendre compte (ou de se souvenir) qu’il est simple de fabriquer soi-même certains outils, à partir de composants bon marché.

Les micros de contact piézoélectriques et les bobines à inductance ont depuis longtemps rejoint la boîte à outils des artistes sonores et des field-recordists, mais tout-e-s ne prennent pas pour autant la peine de les construire. On trouve en ligne nombre d’artisans-revendeurs plus ou moins honnêtes et quelques tutoriels plus ou moins précis. Voici les instructions pour les versions les plus simples de ces deux types de capteurs.

Ces deux montages offrent une bonne occasion de s’initier au “DIY“ et leur prix modéré autorise aussi des expérimentations auxquelles on ne se risquerait pas avec de bons micros. Pour peu que l’on prenne le temps de l’auscultation, les résultats sonores peuvent malgré tout être spectaculaires.

Grey line

CAPTEUR PIÉZOÉLECTRIQUE (MICRO-CONTACT)

Piézo

Les “piézos“ servent souvent de haut-parleurs miniatures, mais le principe est réversible : collés à une surface, ils captent les vibrations transmises par les solides et produisent une modulation électrique à partir des variations de pression qu’ils reçoivent. Les résultats sont particulièrement intéressants sur des corps métalliques, câbles tendus ou volumes résonants.

Grey line

Piézo

Grey line

Cliquer ici pour agrandir l’image
Télécharger ici la fiche “Micro-contact (Capteur piézoélectrique)“

Grey line

Pour info, voici la référence des piézos utilisés lors du workshop : “Element Piezo 30vca 0.5-20hz 75db I 50mm“. Ils sont larges de 5 cm et captent un spectre du son plus large que la moyenne (et sont donc un peu plus chers). Ils viennent de chez ELAK à Bruxelles, 2,50 EUR/pièce, voir ici.
Sur Ebay, en provenance de Chine (livraison lente) : 10 X Piezo Elements 50 mm (with flying leads) : 5,58 EUR, voir ici.

Grey line

CAPTEUR ÉLECTRO-MAGNÉTIQUE (BOBINE À INDUCTANCE)

bobines à inductance

Les bobines à inductance agissent comme des antennes : le nombre de spires de la bobine déterminant la gamme de fréquences qu’elles reçoivent. Par induction, elles génèrent un courant électrique faible qui permet de révéler en sons les champs électromagnétiques qui nous entourent, émanant des lampes, de l’électroménager, des téléphones ou ordinateurs…

Grey line

Bobine à inductance

Grey line

Cliquer ici pour agrandir l’image
Télécharger ici la fiche “Capteur électro-magnétique (bobine à inductance)“ (PDF, 1,2 Mo)

Grey line

Pour info, voici la référence du capteur dont nous nous servirons lors du workshop :
Bobine à inductance radiale 22 millihenry (en anglais : radial inductors)
22MH Radial Ferrite Choke Inductor, acheté ici chez le fournisseur allemand Reichelt.

Il existe des “Telephone pick-up coil“ tout faits, prêts à l’emploi, mais ça peut être un peu cher, alors que la fiche ci-dessus vous montre comment vous en tirer pour environ 1 EURO !

Telephone pick-up coil [Ebay] : voir ici.
Telephone adapter [Monacor] : voir ici.

Grey line

Cours de création sonore
ESA LE 75, 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
Écouter des sons créés au cours de création sonore.
Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
Voir le site de l’ESA Le 75.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.