multimedialabpoule

Eaux Temporaires

Un projet collectif rassemble l’ensemble des étudiant(e)s de l’Erg en 1e année.

Eaux Temporaires

PHOTOS

Erg 2018 : Eaux Temporaires

Les photos des cours : Voir directement sur Flickr.

Grey line

Erg 2018 : Eaux Temporaires : Expo

Les photos de l’expo : Voir directement sur Flickr.

Grey line

LIENS
Facebook.
Instagram.
Flickr.

Grey line

AVANT-PROPOS

Cette page est une archive personnelle destinée à documenter un projet collectif réalisé en février et mars 2018 dans le cadre du cours “Atelier Pluridisciplinaire, BAC 1“ à l’Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles.

Il s’agit d’informations diverses (notes d’intention, contenus pédagogiques, processus) collectées et rassemblées ici dans l’unique but de maintenir une trace de cette expérience.

La mise en forme de ce document n’a pas été validée par l’équipe des professeurs impliqués, et n’a pas la vocation de constituer un énoncé — au sens formel du terme — dans la mesure où l’ampleur inhabituelle de ce projet a nécessité un suivi pédagogique sans cesse adapté et réajusté en fonction des différentes initiatives proposées par les étudiant(e)s.

Grey line

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet expérimental rassemble l’ensemble des étudiant(e)s de l’Erg (École de Recherche Graphique, Bruxelles) en Bac 1, dans le contexte spécifique des ateliers pluridisciplinaires (AP).

Initialement, chacun des 3 pôles de l’Erg (Art, Média et Narration) dispose de son propre AP (Atelier Pluridisciplinaire), basé sur la recherche, l’expérimentation et la transversalité des pratiques artistiques contemporaines. Ces 3 APs fusionnent donc ici exceptionnellement, de manière à mener à bien ce projet qui se déroulera sur un étage provisoirement vide du bâtiment de iMAL à Molenbeek.

Grey line

OBJECTIF

L’objectif de ce projet : occuper un espace vide début février, y fonder une école, organiser les portes ouvertes et fermer l’école fin mars.

Tout est à faire et à inventer : la pédagogie, le rôle de l’institution dans la ville, l’économie et la politique de l’école, la fiction de l’école, la communication interne et externe, le règlement, l’aménagement, le nom et le logo, la cuisine, le bar, la signalétique, les cours, la direction, les profs, les étudiant(e)s, les meubles, le secrétariat, le personnel, etc.

Il s’agit d’un projet total qui demande une véritable collaboration entre les 3 pôles de l’Erg.
Comment réaliser un projet collectif à 90 étudiant(e)s ? Comment s’organiser pour réaliser une fiction urbaine ?
Comment faire école ? Qu’est-ce que produit une école ? Citoyen, artistes, warriors ?
Du réel et de vrais apprentissages, mais aussi de la fiction, du mythe et du symbole. De l’art et des formes artistiques (pratiques performatives, sculpturales, graphiques, sonores…)

Mots-clé : Art, Fiction, Travail en équipe, Collectif, Collaboratif, Communauté, Communautaire, Négociation, Économie, Pédagogie, Apprentissage, Expérience, Pluridisciplinaire, Utopie, Exposition, DIY,

Grey line

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

• Brainstorming collectif et recherche de mots-clé
• Sélections de mots-clé et de thématiques, formation de groupes
• Mise en place de processus de travail structurés en différentes étapes
• Conclusion et point d’orgue : les journées portes-ouvertes des 23 et 24 mars.

Grey line

PLANNING.

• Ven 02 février (13h-17h) :
accueil et exposé du projet.

• Jeu 08 février (10h-17h) : Workshop (jour 1) :
Collecte de mots-clé, brainstorming, formation de groupes de travail, courtes présentations, banque d’images : type d’école, type d’enseignement, plan d’école, programme, nom.

• Ven 09 février (10h-17h) : Workshop (jour 2) :
Penser concrètement les 6 semaines à venir, organisation spatiale et thématique à partir du plan du lieu. Au terme du workshop : un nom et un type d’école, un projet d’école.

• Ven 16 février (10h-17h) :
Mise en place du programme des apprentissages, customisation des espaces, partenariats envisagés, appels à projets externes, intervenants…

• Ven 23 février (10h-17h) :
Choix / Partage des espaces, Options / Apprentissages proposés, Approche méthodologique et philosophique (Comment ? Pour qui ?), “Fil rouge“ pour l’ensemble des propositions…

• Ven 02 mars (10h-17h) :
Suivi et développement pratique des projets, mise au point pédagogique et logistique, choix de formes (supports, matériel, collecte de contenus, collecte de de documents), rétro-planning.

• Ven 09 mars (10h-17h) :
Récapitulatif, bilan, dernières décisions, mise au point des contenus et des formes.

• Ven 16 mars (10h-17h) :
Mise au point des contenus et des formes, mise en place de l’exposition.

• Ven 23 & Sam 24 mars :
Journées portes-ouvertes, présence et relais aux journées portes-ouvertes de l’ERG.

Grey line

Télécharger l’énoncé de “Do it YourSchool / C’est votre école“.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (137 Ko).

Grey line

EXPO
L’expo “Eaux Temporaires“ conçue par les étudiant(e)s sera visible les vendredi 23 (de 10 à 16h) & samedi 24 mars (de 10 à 17h), dans le cadre des Journées Portes-Ouvertes de l’ERG.

ADRESSE
iMAL (Centre de culture digitale et technologie), 1e étage
30-34 Quai des Charbonnages
1080 Bruxelles
Métro 1, 5: Comte de Flandre
Tram 51: Porte de Flandre
Villo: Porte de Flandre
Navette gratuite : départ de l’Erg toutes les heures piles.

PROGRAMMATION

Programmation Eaux Temporaires

agrandir cette image (ouvre une nouvelle fenêtre) ou télécharger en PDF (5,1 Mo)

Grey line

ÉVALUATION

Les professeurs procéderont d’une part à une évaluation continue des projets développés in situ, et d’autre part à une évaluation individuelle sur base d’une production personnelle réalisée lors des 2 derniers cours d’AP après les Journées portes-ouvertes.

Grey line

CRITÈRES D’ÉVALUATION

La capacité à se réapproprier le sujet, la qualité des moyens mis en œuvre (qualité et pertinence de la mise en espace, qualités esthétiques et plastiques), leur adéquation avec les intentions, l’investissement personnel.

Grey line

BIBLIOGRAPHIE (suggestions)

Une volonté de faire
Thomas Hirschhorn
Éditions Macula, 2015

Faire école (ou la refaire ?) [Nouvelle édition revue et augmentée]
Thierry de Duve
Les Presses du Réel, Collection Mamco, Genève, 2008

Qu’as-tu appris à l’école – Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique
Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs & Philippe Schmetz
Éditions Aden, 2015

Postproduction – La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain
Nicolas Bourriaud
Les Presses du Réel, 2004

Esthétique relationnelle
Nicolas Bourriaud
Les Presses du Réel, 1998

Faire РAnthropologie, Arch̩ologie, Art et Architecture
Tim Ingold
Éditions Dehors, 2017

Grey line

Ce projet est réalisé conjointement par les 3 Ateliers Pluridisciplinaires de l’Erg (École de Recherche Graphique), 2017-2018 − Professeurs : Marie Feyereisen, Joanna Lohro, Ivo Provoost, Juan d’Oultremont, Marc Wathieu, Stéphane Noël et Jérôme Degive.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.