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Performance collective

ESA Le 75 : Cours de création sonore : performance sonore du 1e octobre 2018.

Performance collective

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Le lundi 1e octobre, chaque étudiant(e) est invité à apporter (au minimum) 6 objets différents :

— 3 objets produisant un/des son(s) de durée COURTE :
1 X calme, doux
1 X soutenu, moyen
1 X fort, puissant
Objet frotté, gratté, brossé, claqué, cogné, grinçant…
Ustensiles de cuisine, brosse, parapluie, spray, ressort, boîte…
Son résonant ou son mat.

— 3 objets produisant un/des son(s) de durée MOYENNE ou LONGUE :
1 X calme, doux
1 X soutenu, moyen
1 X fort, puissant
Son continu, ondulant, vibrant, constant…
Chaîne trainée, sachet froissé, grille raclée avec une cuiller, machine électrique (sèche cheveux, radio, rasoir électrique, etc) ou mécanique (batteur-mélangeur à manivelle, racagnac, etc), boîtes/bols + grains/gravier…

Ce matériel sera transporté dans un sachet produisant lui-même un son !

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Cette première séance est collective, destinée autant à faire connaissance et à tenter de créer un “esprit d’équipe“ qu’à mettre en place quelques éléments constitutifs du cours : une qualité d’écoute, une capacité à détourner des objets de leur usage ordinaire, la manipulation sensible d’objets sonores…

DOCUMENTATION.

Voir ici une documentation liée au bruitage au cinéma.

Le document ayant servi à l’exécution de cette performance est téléchargeable ci-dessous. Il contient les informations qui ont guidé les différentes interprétations sonores.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (845 Ko).

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EXTRAITS DE FILMS.

Voici les extraits de films sélectionnés pour cette séance :

Akira Kurosawa : Dersou Ouzala (1975)
Michelangelo Antonioni : Zabriskie Point (1970)
Jacques Tati : Mon oncle (1958)
Patrick Schulmann : Et la tendresse ! Bordel… 2 (1983)
Aki Kaurismaki : The Match Factory Girl (1990)

DEEP LISTENING
Le Deep Listening, développé par la compositrice et pionnière Pauline Oliveros, explore la différence entre la nature involontaire de l’audition et la nature volontaire et sélective de l’écoute. La pratique comprend des exercices corporels, des méditations sonores, des performances interactives, l’écoute des sons de la vie quotidienne, de la nature, de ses propres pensées, de son imagination et de ses rêves. Il cultive une conscience accrue de l’environnement sonore, tant externe qu’interne, et favorise l’expérimentation, l’improvisation, la collaboration, l’esprit de jeu et d’autres compétences créatives essentielles à la croissance personnelle et communautaire.
https://www.deeplistening.rpi.edu/about-deep-listening/
https://en.wikipedia.org/wiki/Pauline_Oliveros#Deep_listening

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QUELQUES PHOTOS.

Le 75 (2018) : performance collective

Voir les photos sur Flickr.

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ÉCOUTER DES EXTRAITS DE LA SÉANCE.

Soon.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
Écouter des sons créés au cours de création sonore.
Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
Voir le site de l’ESA Le 75.

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