multimedialabpoule

4’33

L’oeuvre de John Cage interprétée en direct sur BBC FOUR.

4'33

Grey line

Le 16 janvier 2004, l’interprétation de “4’33 – tacet for large orchestra“ de John Cage par le BBC Symphony Orchestra est retransmise sur BBC FOUR, en direct du Barbican Hall de Londres à l’occasion du Composer Weekend, avec Philip Mead (piano), BBC Symphony Orchestra, Lawrence Foster (conductor), Anthony Legge (assistant conductor). Voir le détail de la soirée ici.

Le présentateur introduit la performance : “Cage a écrit 4’33 comme une pièce en trois mouvements dans lesquels l’interprète ne fait absolument rien, et il souhaite que le public absorbe les sons qui les entourent, tout le monde expérimentant la pièce de manière différente. Tous entendent les choses différemment. Ce soir, la pièce est présentée dans une version orchestrale complète dirigée par Lawrence Foster. Il marquera un temps fort à chacun des trois mouvements. Il tournera les pages quand il le faudra et bien sûr l’orchestre restera silencieux, du moins nous l’espérons, tout au long de l’interprétation. Je ne sais pas si Cage aurait été ravi que cette pièce soit télévisée, car, bien entendu, vous vivrez une expérience très différente chez vous à la maison. [applaudissements] de celle vécue ici dans la salle. Eh bien, je vous promets que c’est le morceau que tout le monde ici va être amené à expérimenter ce soir. C’est vraiment…Rien n’est…4 ’33 de John Cage“.

À la fin de la performance, le présentateur s’exclame: “Eh bien, c’est l’une des performances les plus extraordinaires que j’ai jamais vécues ici dans le Barbican Hall, 4’33 de John Cage. Et, au fait, ceux d’entre vous qui ont un chronomètre, et je sais que vous êtes nombreux, 4’33 correspond à la durée de la performance… Il y avait bien sûr aussi du temps entre les mouvements…“

Présentateur

Grey line

Cours de création sonore
ESA LE 75, 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir le site de l’ESA Le 75.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.