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Tour de table

Erg 2019 – Épreuve d’admission, workshop.

Workshop : Tour de table

Workshop performatif proposé par Amélie Laplanche (Atelier Pluridisciplinaire) et Marc Wathieu (Arts Numériques).

Les objectifs de cette proposition :
• vous plonger dans une séquence de travail représentative de l’esprit et de la pédagogie de l’Erg (pluridisciplinarité, hybridité, transversalité, inattendu).
• vous permettre de témoigner de votre réactivité, de la nature de votre univers et de votre rapport au monde, de votre capacité de réappropriation et d’expérimentation.

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Tour de table

→ Voir les photos de ce workshop sur Flickr.

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À partir d’une table (comme objet, comme scène, comme espace/lieu, comme outil, comme support…), proposer une performance.

PERFORMANCE ?

La performance est une pratique artistique qui se présente sous la forme d’une action — souvent éphémère — exécutée en public, en un temps et un lieu donnés.

Transversale et interdisciplinaire par nature, la performance résiste aux définitions et aux catégories.

Elle emprunte autant aux autres pratiques artistiques (sculpture, cinéma, peinture, vidéo, danse, littérature, architecture, musique et création sonore, théâtre, arts visuels) qu’à des gestes issus de notre quotidien ou de d’activités diverses (loisirs, divertissements, phénomènes sociaux, cuisine, sport, magie, sciences, technologies, rituels divers, etc).

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INTENTIONS & CONSIGNES

Il s’agit de concevoir et d’exécuter une action autour, sur, sous ou en relation avec une table :

• Ses usages ou fonctions liées à des gestes issus de la vie quotidienne, à de activités de loisirs ou hobbies, à des contextes ou lieux spécifiques, à des métiers ou des pratiques professionnelles, à des rites, rituels ou coutumes (exemple : télé-achat, établi, bricolage, cuisine, magie, pratiques occultes, conférence, lecture, chirurgie, restaurant, casino, etc).

• Ses accessoires immédiats (chaise, nappe, vaisselle, couverts, tréteaux, etc) ou liés à ses usages, contextes et fonctions (voir ci-dessus).

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FORME & DURÉE

La forme de la performance est libre.
Elle pourra eÌ‚tre chorégraphique, sonore, poétique, acrobatique, littéraire, graphique…

Possibilité de travailler en duo ou trio, possibilité d’inviter des collaborations extérieures.

La performance n’excédera pas 3 minutes.

Astuces :
• Penser au tempo/au rythme de la performance : déroulement, image(s)-clé, gradation, crescendo, répétition, interruption, silence, intensité, variation, relief…
• Soigner notamment le début et la fin.
• Trouver un titre.

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PRÉSENTATION

L’ensemble des propositions fera l’objet d’une présentation collective.

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PISTES

Table tournante, table roulante, table d’opération, table des matières, table lumineuse, table de montage, table de mixage, table à langer, table de ping-pong, table de nuit, table de chevet, table d’orientation, table rase, table des matières, table de réunion, table d’essai, table à repasser, table pliante, table traçante, table d’harmonie, tables de multiplication, table de travail, table d’écoute, table de lois, table à dessin, table basse, table de salon, table de jardin, table de cuisson, table de dissection, table réservée, table ronde, table gigogne, table ouverte, table d’hôte, tablette, tablée, guéridon, autel, banc d’école, établi, étal,

Autour de la table, dessous de table, jouer cartes sur table, rouler sous la table, se mettre à table, passer à table, dresser la table, débarrasser la table, quitter la table, sortir de table, arts de la table, plaisirs de la table, bière de table, vin de table, set de table, tennis de table, service de table, coin de table, bout de table, bonne table, comme un pied de table, les pieds sur la table, à table !

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DOCUMENTATION

• Documentation en ligne : Table

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MOTS-CLÉ

Action, implication physique, manipulation, geste, mise en scène, mise en situation, actualité, détournement, réappropriation, démonstration, expérience,

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Nombre de participant(e)s : 20 personnes.
Lieu : local 2P02 (2e étage).

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PLANNING

Lundi 26 août
11h00 – 12h00 : introduction et mise en route.
12h00 – 16h00 : accompagnements individualisés.

Mardi 27 août
09h00 – 10h00 : préparatifs.
10h00 – 12h00 : présentation collective.

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BIBLIOGRAPHIE

Action
Jens Hoffmann & Joan Jonas, Thames & Hudson (Question d’art), 2005.

Performances (L’art en action)
Rose Lee Goldberg, Thames & Hudson, Paris, 1999.

Performances contemporaines
Art Press 2 n°7, novembre/décembre/janvier 2008.

Performances contemporaines 2
Art Press 2 n°18, août/septembre/octobre 2010.

Comment faire un happening ?
Allan Kaprow, Éditions Form[e]s, 2011.

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icon_pdf.gifÀ qui parle la performance artistique ? Polysémie du geste et réception multiple, Maud Hagelstein, Flux News n°68, sept-oct-nov 2015.

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→ Erg, École de Recherche Graphique : http://www.erg.be/
→ Voir les photos de ce workshop sur Flickr.

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