multimedialabpoule

LAb[au] : « Touch », installation urbaine interactive

1459 photos postées en ligne, 1463 e-cards envoyées depuis le site, 37415 visiteurs sur le site : la lumineuse installation réalisée par le collectif LAb[au] pour la tour Dexia a également été un succès sur place !

index02_482.jpg

Le vent glacé et perçant du courant d’air de la Place Rogier à Bruxelles convenait finalement bien au sympathique et technoïde vernissage/inauguration de « Touch – an urban interactive installation« . Ce n’est qu’avec 4 mois de retard et à l’occasion d’une nouvelle visite du site Dexia-Tower créé par Alexandre Plennevaux (un des quatre membres de LAb[au]) que je me décide à écrire quelques mots sur ce bon souvenir.

Face au building, un dispositif de contrôle (touch screen) offre la possibilité aux visiteurs de piloter l’illumination de la tour dans un jeu graphique abstrait déduit de l’architecture. L’écran tactile de l’interface permet plusieurs interactions simultanées, capturant différents types de paramètres : la largeur (doigt, main, bras), la direction (horizontale, verticale, diagonale), la vitesse (vélocité et poids), etc.

touch01_482.jpg
© Els Vermang

Ce projet de saison (les fêtes de fin d’année 2006) avait de quoi ravir : l’interactivité, l’aspect évènementiel pour ce quartier meurtri, l’apparition d’un nouveau signe urbain dans le centre-ville, la rareté d’un projet de ce type… À l’opposé du mutisme désolant de la presse nationale, le public (amateurs de nouvelles technologies, touristes, badeaux, voisins) a réservé un bon accueil à cette initiative frappante.

Commandée par la banque Dexia, l’intervention de LAb[au] a surtout souligné la fière et très centrale implantation du banquier, dans une sorte de célébration de l’urbanité et de l’architecture. Malgré ce contexte de communication d’entreprise, l’installation de LAb[au] s’inscrit dans une série d’actes urbains posés par des artistes, sous différentes formes, dialoguant avec Bruxelles, organisme vivant et chaotique.

media_ruimte02_482.jpg
© Marius Watz

Le collectif bruxellois LAb[au] (Els Vermang, Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Alexandre Plennevaux) est connu pour ses créations dans le domaine du logiciel et des interfaces, du design (ou plus précisément du « MetaDesign », notion qui leur est chère), de la performance audio-visuelle interactive… Ils développent en outre une série d’activités spécifiques et souvent inédites (expos, concerts, performances) dans leur galerie dédiée aux arts numériques : le MediaRuimte, 104, rue de Laeken, dans le centre de Bruxelles.

samyn_482.jpg
© Samyn and Partners

Oeuvre des architectes Philippe Samyn and Partners et M. & J.M. Jaspers – J. Eyers, la tour Dexia compte 145 mètres pour 38 étages et 4200 fenêtres. L’éclairage de la tour a été conçu par Barbara Hediger. Chaque fenêtre est équipée de plusieurs LEDs de 1,3 watt (correspondant au bleu, rouge et vert), permettant ainsi l’affichage de chiffres, de lettres ou plus généralement de dessins géométriques.

Outre les vidéos disponibles sur le site, en voici deux proposées par Yannick Antoine :

LAb[au] – Touch (Dexia Tower, Brussels, 2006-07)

LAb[au] – Touch (interface)

La tour Dexia s’élève sur le site de l’ancienne Tour Martini, dont la démolition d’une durée de 10 mois a été filmée images par images par Yves Bernard (iMAL). Voir quelques extraits (basse résolution) tirés du DVD.

martini_482.gif
© Yves Bernard

Toujours au sujet de la Tour Martini, je vous recommande également la page rassemblant des extraits du documentaire « Rendez-vous met de wereld » (VRT, 1997), mise en ligne par Yves Bernard.

Plus largement, à propos de l’urbanisme à Bruxelles, notons également que l’exposition “A vision of Brussels” aux Palais des Beaux-Arts (entrée gratuite) est prolongée jusqu’au 16 septembre 2007.

Liens :

  • http://www.dexia-tower.com/
  • http://www.dexia-tower.com/video_stream/video_gallery.php
  • http://www.flickr.com/photos/el5ki/tags/touch/

  • 3 comments for “LAb[au] : « Touch », installation urbaine interactive”

    1. Alexandre Plennevaux dit :

      c’est vrai que le vernissage fut sympathique, merci pour le billet très complet, cela manquait !

    2. Christian dit :

      quelques détails techniques de plus sur le comment de la réalisation … et merci pour les vidéos et photos, c’est très réussi.

    3. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » LAB[au] à l’Erg dit :

      […] LAb[au] : Touch […]

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.