multimedialabpoule

LAB[au] à l’Erg

Conférence et rencontre avec Manuel Abendroth à l’Erg.

Manuel Abendroth

Grey line

Les récents projets de LAB[au] présentés par Manuel Abendroth ce 21 janvier 2008 dans le cadre du séminaire/workshop « Perturbations, bruits, interférences, spams » entamé cette semaine à l’Erg.

Grey line

MANUEL ABENDROTH

Membre fondateur du collectif LAB[au], Manuel Abendroth a présenté quelques récents projets dans le cadre du séminaire « Perturbations, bruits, interférences, spams » entamé cette semaine à l’Erg. Collaborant à certains de leurs travaux, je ne peux que me réjouir de promouvoir LAB[au] et leur galerie MediaRuimte, lieu incontournable de découvertes et de rencontres !

Autour de la notion de MetaDesign, la pratique de LAB[au] se décline dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’urbanisme, le son, l’installation ou la performance interactive, le design graphique ou la création de logiciels.

Grey line

METADESIGN

« Le Metadesign est une discipline et une méthodologie axée sur la structuration et la transcription sous forme textuelle, graphique ou spatiale de processus d’information, de computation et de communication. »

Le préfixe grec meta indiquant l’auto-référence, metadesign signifierait « design du design ». Cette approche rappelle la notion de « contruction » (der Bau), au cœur du manifeste du Bauhaus.

Grey line

Pour en savoir plus sur cette pratique, téléchargez le PDF « LAB[au] : Metadesign », regroupant un article et une interview de LAB[au].

Voir également les articles consacrés à LAB[au] sur ce blog :

  • LAb[au] : man in eSPACE_extended
  • LAb[au] : Spectr|a|um
  • LAb[au] : Touch
  • Grey line

    Parmi les projets présentés :
    EOD02, une installation de LAb[au] et de Frederik De Wilde :

    eod_482.jpg

    Who’s afraid of Red, Green and Blue (Tour Dexia à Bruxelles) :

    Who's afraid of Red, Green and Blue

    16n – ƒ53, framework 5x5x5 :

    Grey line

    PHOTOS

    Erg 2008 : Rencontre avec Manuel Abendroth

    Grey line

    LIENS

  • Séminaire « Perturbations, bruits, interférences, spams ».
  • Le site de LAB[au]
  • Le site du MediaRuimte
  • LAB[au] : Who’s afraid of Red, Green and Blue
  • LAB[au] : 16n – ƒ53, framework 5x5x5.
  • Un PDF de leurs travaux récents est téléchargeable à partir de cette page.
  • Des images sur la page Flickr de LAB[au]
  • D’autres images sur mon Flickr
  • Grey line

    Cours ‘Arts numériques – Atelier’
    Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2007-2008.
    Professeurs : Marc Wathieu & Yves Bernard.

    Grey line


    2 comments for “LAB[au] à l’Erg”

    1. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Media Ruimte : Nicolas Schöffer vs LAb[au] dit :

      […] On se souvient de la présentation du travail de LAb[au] dans le cadre du séminaire/workshop “Perturbations, bruits, interférences, spams” à l’Erg en janvier dernier, lors de laquelle Manuel Abendroth nous a parlé de “16ⁿ_ ƒ5³” (voir la page). […]

    2. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Lionel Maes : Flux des agences de presse dit :

      […] Dans le domaine de la visualisation de données, le travail graphique est à replacer dans un processus global, mis en oeuvre dès l’étiquetage des données jusqu’au programme définissant les conditions de leur extraction sémantique et de leur affichage. Le graphisme obtenu est ainsi une conséquence de ces choix, et non un effet de surface : forme et fonction sont ici intimement liées, au point de se confondre et d’engendrer certains malentendus sur la vraie nature de ces images. « The medium is the message », la phrase emblématique de Marshall McLuhan, permet d’introduire les raisons expliquant ces malentendus. Image = code : l’image résulte d’un comportement graphique programmé. Dans le cas de la visualisation de données, l’image est le résultat d’un processus dont les composants sont extraits directement d’un flux ou d’une base de données. On peut citer dans ce domaine les travaux extraordinaires de Ben Fry, de Martin Wattenberg, ou plus près de nous, de l’agence Open-Source Publishing (On retrouve chez Open Source Publishing deux anciens de l’Erg : Pierre Huyghebaert et Harrisson. Voir notamment leur travail graphique pour le livre “CROSS-over, Kunst, media en technologie in Vlaanderen”). Dans le cadre du séminaire “Perturbations, bruits, interférences, spams” proposé à l’Erg en 2008, Manuel Abendroth, membre fondateur du collectif bruxellois LAB[au], a pour sa part définit cette approche pluridisciplinaire sous le terme de MetaDesign, une conception globale du design se déclinant dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’urbanisme, le son, le design graphique, l’installation ou la performance interactive. […]

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.