multimedialabpoule

Sonichima

Le terme « Sonichima » désigne un enregistrement sonore réalisé à l’intérieur d’un jeu vidéo.

vt11b_482.jpg

Les visiteurs bien inspirés de la très intéressante expo ART+GAME organisée par iMAL (voir compte-rendu) en 2006 ont pu voir une compilation de « machinima » (contraction entre machine et cinéma), ces films réalisés à l’intérieur de parties de jeux vidéos, détournant les moteurs de jeux à des fins narratives ou artistiques. À cette occasion, Julian Oliver, artiste et animateur du site Selectparks, y a d’ailleurs proposé un workshop sur le détournement de moteurs de jeux vidéo et les outils associés à cette pratique. C’est à nouveau de Julian qu’il s’agit ici, puisqu’au delà du machinima, il propose en téléchargement libre « Diaspora« , un album entièrement réalisé en sonichima, pendant sonore du machinima, sorte de « field recording » halluciné, enregistré dans un environnement de jeu.

Vladimir Todorovic, artiste serbe également adepte des détournements de moteurs de jeux, utilise carrément Unreal Tournament 2004 comme environnement de production sonore, lors de parties dédiées à des performances purement sonores. Les outils utilisés ainsi que les enregistrements sont librement téléchargeables sur son site.

L’image illustrant cet article est extraite d’une des performances sonores de Vladimir Todorovic dans Unreal Tournament 2004 (Voir tadar.net, chapitre « photos »).

Liens :

  • http://selectparks.net/
  • http://t-o-d-o-r-o-v-i-c.org/
  • http://tadar.net/
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Machinima
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Machinima

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.