multimedialabpoule

LP cover

Erg, communication visuelle & graphique (BAC1) [2015-2016] Exercice 4.

LP cover

Un travail graphique dans le contexte du cours de Communication Visuelle BAC 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016. Professeur : Marc Wathieu.

EXERCICE 4 : LP cover.

OBJECTIF.
Contrastes rythmiques et pattern graphique : réalisation d’une pochette de disque vinyl.

Mots-clé : pattern, grille, motif graphique, structure, rythme, répétition, série, combinaison de formes élémentaires,

Grey line

Quelques images de ce projet.

Erg 2015-2016 : ComVis Media Bac 1 : LP cover

Lien direct : https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157669133903754

Grey line

PRÉAMBULE.
Chaque étudiant(e) apporte des gommettes.
Matériel fourni : Pochettes vyniles diverses (simple, maxi, gatefold), tape fin de couleur, tapes divers, gommettes diverses.

[Travail rapide : une séance]

CONSIGNES & CONTRAINTES.

01. Chaque étudiant(e) reçoit une pochette 33T.

02. Uniquement à l’aide du matériel fournit (gommettes et tape), il s’agit de réaliser le design d’une pochette vinyle.
Nous nous inspirerons de musiques percussives (en particulier du musicien berlinois Frank Bretschneider et de l’ensemble « Les Percussions de Strasbourg ») afin d’évoquer des contrastes rythmiques : phrasé/séquence/série versus surface/espace.

03. Parti-pris : le graphisme sera abordé sous forme de pattern(s) : motif(s) graphique(s) organisé(s) et structuré(s) en grille(s) ou en forme(s) élémentaire(s).

04. Veillez à considérer et à exploiter les 2 paramètres suivants :

  • contrastes et alternance des surfaces :
    clairsemé/intense, dense/dilaté, tension/détente, équilibre/déséquilibre, clair/foncé, etc.
  • trame :
    texture, densité(s) de trame, nuances, mouvement.
  • REMISE.
    Une pochette vinyle 33T.

    Grey line

    Documentation : son : Frank Bretschneider.

    Frank Bretschneider : SUPER.TRIGGER
    → https://www.youtube.com/watch?v=olLYRQUnjac
    → http://www.frankbretschneider.de/supertrigger.html

    Frank Bretschneider : MACHINE.GUN
    → https://www.youtube.com/watch?v=mfau2cl_JCA

    Frank Bretschneider : BLACK.OUT
    → https://www.youtube.com/watch?v=W_ZE_HCGxds

    Frank Bretschneider : EXP
    → https://www.youtube.com/watch?v=58Ew78KCz6U
    → http://www.frankbretschneider.de/exxp.html

    Également en écoute en atelier :
    Frank Bretschneider : Rythm
    → http://www.frankbretschneider.de/rhythm.html

    Référence :
    Optofonica (Line, 2009). Voir le trailer sur Vimeo : https://vimeo.com/77434701

    Grey line

    Documentation : son : Les Percussions de Strasbourg.

    Les Percussions de Strasbourg : Biennale Musica 2013
    → https://www.youtube.com/watch?v=ETerfPhhsyo

    Les Percussions de Strasbourg : Malika Kishino : Sange (2016)
    → https://www.youtube.com/watch?v=_gAypMFsufA

    Les Percussions de Strasbourg : Steve Reich : Six Marimbas
    → https://www.youtube.com/watch?v=pOALfLFQFjI

    Grey line

    Documentation : son : Raster Noton.

    Atomâ„¢ : Strom
    → https://www.youtube.com/watch?v=RpAl3ih5BmA

    Aoki Takamasa : Rhythm Variation 02
    → https://www.youtube.com/watch?v=3b5z3z6J44s

    Frank Bretschneider : Wave of the week
    → https://www.youtube.com/watch?v=5y60p51GDXo

    Signal : Spiral
    → https://www.youtube.com/watch?v=wWK422-2N9U

    Atomâ„¢ : Strom [Uwe Schmidt Unofficial Video] [HD 2013]
    → https://www.youtube.com/watch?v=a_HlnY4VOv4

    Grey line

    Documentation : image.

    → Pattern.
    → Représenter le son.
    → Langage graphique.

    Grey line

    Aussi (tant qu’à faire !) :
    → Record sleeves.
    → Jazz covers.
    → Musiques électroniques.
    → Son : graphics.

    Stephen Malinowski :
    → https://www.youtube.com/user/smalin/videos

    Grey line

    Télécharger cet énoncé.

    icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (78 Ko).

    Grey line

    Cours de Communication Visuelle BAC 1
    Pôle Media, Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016.
    Professeur : Marc Wathieu.


    Post a comment

    You must be connected to post a comment.