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Instrument d’écoute [2016-2017]

ESA Le 75 : Cours de création sonore : projet 1.

Ecoute

Un travail sonore dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 3
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2016-2017.
Professeur : Marc Wathieu.

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Quelques photos du workshop (album Flickr à feuilleter).

Le 75 (2016-2017) : Instrument d’écoute

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Voir la documentation du cours :
→ Instruments d’écoute.
→ Écoute aérienne.

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EXERCICE 1 : Instrument d’écoute.

OBJECTIF.
Créer un instrument d’écoute qui souligne ou modifie la perception d’un lieu ou d’un phénomène sonore.

01. INTENTIONS & CONSIGNES.

Ce projet se présente comme une invitation à partager une expérience d’écoute.

Le résultat souhaité peut être de différentes natures.
Par exemple :
– un moment contemplatif ou surprenant.
– une écoute attentive et consciente dirigée vers un phénomeÌ€ne sonore particulier (qualités du son ambiant, bruit parasite, événement inframince, etc).
– un processus d’écoute ou une contrainte particulieÌ€re.

Tout est envisageable du moment que la perception de l’auditeur s’en trouve modifée, augmentée, altérée, amplifée, conditionnée.

02. OBJET.

Il peut s’agir d’un objet trouvé ou détourné de son usage.

Quelques principes possibles : tubes ou tuyaux souples ou rigides, boîtes ou cavités, cônes, ballons, membrane, plaque ou surface, etc.

02. ESPACE.

Bien que l’instrument d’écoute soit au centre de l’expérience, le lieu, ses qualités sonores et notre positionnement sont également à interroger, de manière à établir de nouvelles associations entre le son et l’espace.

Cet instrument peut nous inviter à diriger notre écoute dans une direction inhabituelle (devant, derrière, au-dessus, en-dessous) ou à adopter une position, une posture insolite, une manipulation, un geste singulier.

03. MANIPULATION.

L’invitation à l’écoute et le mode d’utilisation de cet instrument devront être compréhensible sans intervention extérieure.

Le cas échéant, la conception graphique d’un mode d’emploi simple (marche à suivre, séquence d’icônes ou de pictogrammes, etc) est à prévoir.

05. IMAGES.

Deux photos sont à réaliser :
– une image de l’instrument
– une image d’un utilisateur en position d’écoute.

Veillez à privilégier la lisibilité des images et à éviter tout parasite (éléments inutiles ou indésirables) dans le champ.

Format : images A4 (210 X 297 mm), .jpg 300 DPI, horizontales ou verticales.

L’objectif est de documenter votre création, d’en garder une trace.
Si besoin, possibilité évidemment de réaliser une (ou plusieurs) imgage(s) supplémentaire(s) (illustration, schéma, mode d’emploi, pictogrammes, etc).

06. CRITÈRES.

• Qualités plastiques (esthétique, design, ergonomie).
• Soin apporté à la présentation.
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Incongruité (sens du contraste, surprise, provocation).
• Attractivité (qualité de l’écoute, plaisir induit).

07. AGENDA ET REMISE.

Ce travail sera réalisé par groupes de 4 étudiant(e)s.

Lundi 20.02 : Introduction.
Lundi 24.04 : Par groupes : remise des 2 images & présentation des prototypes à l’ensemble de la classe.

Remise des fchiers :
• images : A4 (210 X 297 mm), .jpg 300 DPI, horizontales ou verticales.
• mode d’emploi ou pictogrammes (selon les cas) : idem.

RÉFÉRENCES & LIENS.

Documentation « Écoute ».

Baudouin Oosterlynck : Série « Étant donnés » (2002 – 2004)
Étant donné un objet, comment en révéler, en silence, les particularités sonores
inattendues ? Il y a 25 « Étant donnés » en guise de réponse.
http://www.baudouinoosterlynck.be/etant%20donne%201.htm
—
Baudouin Oosterlynck, Exit11, Grand-Leez (B), May 2015.
https://www.fickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157655404339810/
—
Baudouin Oosterlynck : Série « ProtheÌ€ses acoustiques » (1994 – 1995)
Comment entendrait-on le monde si nos oreilles étaient orientées autrement ?
http://www.baudouinoosterlynck.be/prot.htm
—
La série des Etant donnés […] regroupe un ensemble d’instruments acoustiques imaginés par l’artiste et réalisés a partir d’objets récupérés en partie dans les laboratoires de chimie. Stéthoscopiques, ceux-ci induisent un rapport aux sons décontextualisés du bruit environnant. D’abord manipulés, puis tres rapidement joués, ils sont la source de véritables univers sonores, dont les variations, d’une subtilité infnie, se déploient dans un rapport exclusif avec le spectateur. Un spectateur devenu musicien, et qui, s’émerveillant dans une parfaite solitude du son produit, par exemple, par de petites billes de plomb glissant dans deux tubes de verre sinusoidaux, fnit par suivre de l’oreille, comme on suit du regard, les reliefs sonores d’une géographie spatiale et temporelle comme déployée et amplifée en son intimité.
Ecoute (Voir), BenoiÌ‚t Dusart, L’Art MeÌ‚me n° 48 (3e trimestre 2010), p. 40.
http://www2.cfwb.be/lartmeme/no048/documents/AM48.pdf
—
Catherine Béchard & Sabin Hudon : Les Écouteurs (2011)
http://bechardhudon.com/project/les-ecouteurs-the-listeners-2011-en-continuongoing/
—
Catherine Béchard & Sabin Hudon : L’Oreille [é]tendue (2013)
http://bechardhudon.com/project/loreille-etendue-2013/

Catherine Béchard & Sabin Hudon : 1+1=3 (2013)
http://bechardhudon.com/project/113-2013/
—
Catherine Béchard & Sabin Hudon : Écoute verticale (2011)
http://bechardhudon.com/project/ecoute-verticale-vertical-listening-2011/
—
Pierre-Laurent Cassière : Schizophone (2006)
http://pierrelaurentcassiere.com/fr-schizophone.html
http://www.documentsdartistes.org/artistes/cassiere/repro13.html
—
Ear Accessory – Workshop at Head Geneva by SounDoesnTravel
https://vimeo.com/144735814
—
Tabatha Andrews : Listening Object 1 (2014)
http://tabathaandrews.co.uk/listening-object
—
Cathy Van Eck : Extended Ears (2013)
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/28-extended-ears-2013/
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/hearing-sirens/

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Inspiration Sonique.

Everyday Listening.
L’aventure électroacoustique.
Arte Radio.

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BIBLIOGRAPHIE.

Baudouin Oosterlynck – Le Fil jaune
Ouvrage collectif, textes de Laurent Busine, Denis Gielen et Eric de Visscher
Éditions Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, 2011

Baudouin Oosterlynck – 25 ans entre l’oeil et l’oreille
Édition Service de la Culture de la Province de Namur, 2000

Tout ouïe – La création musicale et sonore en espace public
Anne Gonon
L’Entretemps Editions, 2016

City Sonic – Les arts sonores dans la cité
Sous la direction de Philippe Franck
Éditions La lettre volée, 2014

Cours de création sonore
ESA LE 75, 2016-2017.
Professeur : Marc Wathieu.

→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.

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