multimedialabpoule

Open Course/Open Source 2009 à la HEAJ

Compte-rendu, liens et photos de cette matinée.

Open Course Open Source 2009 HEAJ

Effervescence studieuse ce mardi 28 avril pour cette première intervention “Open Course/Open-Source à la HEAJ (voir l’annonce de l’évènement) !

Chronologie et bref compte-rendu des interventions.

Olivier di Stefano
Nous accueillons Olivier di Stefano, ancien étudiant de la HEAJ puis de l’ESAPV (Mons), actuellement prof (entre autres) à l’ESAPV. Olivier nous emmène grâce à son wiki dans une sélection d’outils bien documentée et illustrée d’exemples pratiques et pertinents (voir la page dédié à sa présentation). À noter : son wiki “Licences & logiciels libres dans le monde des arts numériques” est un travail réalisé dans le cadre de sa dernière année d’étude à l”ESAPV de Mons.

Open Source Publishing
Arrivée d’une importante délégation d’OSP : Femke Snelting, Yi Jiang, Pierre Huyghebaert et Harrisson. L’occasion d’en savoir plus sur la réalisation du livre «CROSS-over» . Une aventure hors du commun : entièrement réalisé avec des logiciels graphiques libres, cet ouvrage publié par le BAM (institution flamande pour les arts visuels, audio-visuels et nouveaux médias) exploite de surcroît des technologies proches de pratiques web, comme l’exploitation graphique de bases de données. Passionnante rencontre, visite guidée parmi des documents étonnants, produits (non sans mal) par de véritables cascadeurs graphiques du libre !

Lionel Maes
Pour terminer en beauté, Lionel Maes nous retrace les différentes étapes de la réalisation de son projet “Homeostatic” : les phases de développement des programmes réalisés avec PROCESSING, l’interactivité avec la Wiimote, puis la réalisation de la table tactile multitouch. Un ensemble opérationnel réellement étonnant qui semble avoir fait mouche auprès des étudiant(e)s : on les entendait d’ailleurs voler (les mouches) pendant la présentation de Lionel, détail sonore qui ne trompe pas.

Par la qualité des interventions et des documents présentés, cette matinée aura été, je l’espère, profitable pour les étudiant(e)s. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain : pour une version plus étoffée d’une journée entière, Open Course/Open Source devrait bénéficier de collaborations internes, notamment celle de Christian Delfosse (présent à cette séance et impliqué dans le logiciel libre par la nature de son cours - Javascript) et Mohamed Merghni (cours de réseaux et OS).

Chronologie des liens évoqués.

Liens évoqués par Marc Wathieu :

  • Diaporama de l’introduction (PDF zippé - 4,1 Mo).
  • Open Course/Open Source
  • Alternatives libres aux logiciels propriétaires (Wikipedia)
  • Digital Artists’ Handbook
  • FLOSS+Art
  • Framasoft
  • Creative Commons (Wikipedia)
  • The Pirate Bay (ecrans.fr)
  • The Pirate Bay (Wikipedia)
  • Jeremy Rifkin : L’âge de l’accès (La Découverte, 2005)
  • Liens évoqués par Olivier di Stefano :

  • Voir Olivier a réalisé une page dédiée à sa présentation, contenant l’entièreté des liens présentés.
  • Liens évoqués par Open Source Publishing :

  • Open Source Publishing
  • Kanttekeningen / Sidemarks
  • Les documents de leur présentation
  • CROSS-over book
  • Strangemaps
  • RYBN : StockOverflow (iMAL)
  • RYBN : StockOverflow (Flickr)
  • Liens évoqués par Lionel Maes :

  • http://www.psykolio.com/flux/
  • Processing
  • Forum nui group (construction d’écrans multitouch)
  • 10 X 10 (images d’actualité à récupérer sur leur serveur)
  • iMAL
  • Johnny Lee
  • À propos des intervenant(e)s.

    Olivier di Stefano.
    Ancien étudiant de la HEAJ puis de l’ESAPV (Mons), Olivier est actuellement prof (entre autres) à l’ESAPV.

    Pierre Huyghebaert.
    Après une formation à l’Erg (École de Recherche Graphique) et de bons et loyaux services chez De Visu comme senior designer, Pierre co-fonde l’agence Speculoos (”Centre de spécialités graphiques”) où il travaille encore aujourd’hui. Outre OpenSource Publishing dont il est un collaborateur très actif, Pierre collabore également à des projets singuliers et innovants tels que Towards.be ou encore Potential Estate. Il donne également des cours d’arts numériques à la Cambre à Bruxelles.

    Femke Snelting.
    Femke Snelting forme avec Renée Turner et Riek Sijbring, le collectif d’art et de design De Geuzen (une fondation pour la recherche multi-visuelle). De Geuzen déploie une variété de stratégies (online et offline) pour explorer leurs intérêts pour l’identité féminine, l’activisme, la représentation et l’archive narrative. Femke possède une formation en design graphique et a participé au Media Design Program du Piet Zwart Institute à Rotterdam. Depuis 2003, elle travaille avec Constant VZW (association pour les arts et media) et est une membre active de OpenSource Publishing. Read here an interview with Femke about OpenSource Publishing.

    Harrison (Joël Vermot) .
    Actif au sein de Constant VZW et de OpenSource Publishing, Harrison possède une formation acquise à l’Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles et à la Jan van Eyck Academie à Maastricht. Graphiste et typographe, il est également prof à l’ESAPV à Mons et à l’Erg.

    Yi Jiang.
    Yi Jiang est illustratrice et membre de OpenSource Publishing.

    Lionel Maes.
    Récemment sorti de l’Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles en finalité “Art numérique”, Lionel Maes est actif dans la création d’applications web (TenTwelve, Expone, unregardmoderne) et développe “Homeostatic” (data mining, interface graphique, écran tactile), un projet personnel co-produit par iMAL.

    Merci à toutes et tous pour le bon déroulement de cet évènement !

    Les photos.

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ

    Open Course Open Source 2009 HEAJ


    10 comments for “Open Course/Open Source 2009 à la HEAJ”

    1. Lionel Maes dit :

      … et merci à Marc pour l’organisation! Pour compléter la liste des liens, il y a le très très bon forum de nui group: http://nuigroup.com/forums/ (pour la construction d’écrans multitouch) et les ressources du site tenbyten.org http://tenbyten.org/developers.html (pour les images d’actualité à récupérer sur leur serveur).

    2. marcwathieu dit :

      Merci Lionel pour ces liens. Je les ai replacés dans ta liste.

    3. Jeisson dit :

      Salut tout le monde (enfin, s’il y en a), cet endroit m’a l’air bien amusant car j’aime l’informatique mais un peu moins le graphisme, je suis sûr que je me familiariserai bien un jour avec mais je n’ai pas saisi une chose : est-ce que c’est une université? (Je suis désolé si cette question vous paraisse stupide). Je ne suis pas fort pour les abréviations.

    4. Jeisson dit :

      J’allais oublier : merci pour votre attention monsieur Wathieu et Lionel! Si par hasard vous voulez me contacter, je suppose que vous connaissez mon adresse électronique puisque j’ai dû l’écrire pour le post mais au cas où : einsteinjeto@hotmail.com

    5. marcwathieu dit :

      Hello,

      La HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) est une École supérieure d’infographie délivrant un Bachelor en Techniques infographiques. La HEAJ n’est donc pas assimilable à une université. La HEAJ offre une formation de pointe dans les domaines graphiques et techniques. Voir le site de la HEAJ : http://www.infographie-sup.be/

      Par contre, l’Erg (Ecole de Recherche Graphique) - voir ici : http://www.multimedialab.be/blog/?p=1208″ target=”_blank”>voir cet article - où j’enseigne l’essentiel de mon horaire est une école supérieure des arts de type long et de niveau universitaire. Voir cette page sur le site de l’Erg.
      L’Erg délivre 3 types de diplômes :
      - Bachelor en arts plastiques, visuels et de l’espace, en 180 crédits (3 ans)
      - Master en arts plastiques, visuels et de l’espace, en 60 crédits (3 + 1 an)
      - Master à finalité spécialisée, en 120 crédits (3 + 1 + 1 an)
      Voir le site de l’Erg : http://www.erg.be/

    6. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Journée Open-Course/Open-Source à l’Esapv-Mons dit :

      […] L’intérêt pour le logiciel libre dans les écoles d’art se développe, et c’est formidable !! Après les éditions 2008 à l’Erg et 2009 à l’Erg et à la HEAJ, c’est au tour de l’atelier ‘Arts numériques’ de l’ESAPV d’organiser cette année une journée “Open-Course/Open-Source” consacrée aux outils libres. Grand merci à Michel Cleempoel et ses collaborateurs pour cette initiative ! […]

    7. Lastest “olivier” News : olivier dit :

      […] More (in french) here : www.multimedialab.be/blog/?p=1218 […]

    8. Cool Open Source images | Open Source Project dit :

      […] More (in french) here : www.multimedialab.be/blog/?p=1218 […]

    9. Nice Open Source photos | Open Source Project dit :

      […] More (in french) here : www.multimedialab.be/blog/?p=1218 […]

    10. Open-course/Open-source 2009 : Yi Jiang | Open Source Project dit :

      […] More (in french) here : www.multimedialab.be/blog/?p=1218 […]

    Post a comment