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Freaksville Record : identité visuelle d’une boutique en ligne

Workshop communication visuelle à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur.

Freaksville Record

Freaksville Record : identité visuelle d’une boutique en ligne.

Ce workshop s’adresse aux étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2, 2TID3 et 2TID4, 2012-2013) de la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle (COM VIS 1).

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Sommaire :
Jour 1.
Jour 2.
Jour 3.
Jour 4.
Jour 5.
Jour 6.
Jour 7.
Étude de cas.
Agenda.
Évaluation.

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icon_zip_big.gifTélécharger cet énoncé ici (PDF zippé).

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Intentions et objectif du workshop.

Le workshop de communication visuelle a pour objectif de confronter les étudiant(e)s à la création d’une identité graphique. L’objet du travail est formulé lors d’une rencontre avec un commanditaire, précisant les critères et caractéristiques du résultat attendu.

Les étudiant(e)s travaillent par petits groupes et réalisent un document destiné à la présentation de leur proposition. Le workshop se termine par une séance où chaque groupe présente successivement son projet au commanditaire, qui le commente et l’évalue.

Freaksville Record : identité visuelle d'une boutique en ligne

L’objet de ce workshop COM VIS sera la conception et la réalisation de l’identité graphique (concept, logo, interface graphique) du FREAKSVILLE STORE, boutique en ligne du label Freaksville Record.

Particularité du workshop.
Une particularité de ce workshop sera la possibilité de développer ce projet au sein de l’agence liégeoise Scalp, collaborateur historique de Freaksville Record.

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JOUR 1 : rencontre, constitution de groupes, synthèse, brainstorming

Rencontre.
Écoute, prise de notes, compréhension du contexte.

  • Le lundi 28 Janvier à 9h40 à la HEAJ,
    local B99, 20, Avenue Comte De Nayer à Namur.
    Google map : http://goo.gl/maps/ZVEQI
  • Freaksville Record : identité visuelle d'une boutique en ligne

    Rencontre et présentation avec Sophie Gallet (responsable de la communication et du Freaksville store, graphiste de l’agence Scalp) et Benjamin Schoos, alias Miam Monster Miam (responsable et fondateur du label Freaksville Record) : historique, objectifs, enjeux, intention, état d’esprit, attentes, critères.

    “Conçu sur le mode d’un collectif d’artistes, le label discographique Freaksville Record naît en 2006. Audacieux et indépendant, Freaksville Record se démarque par son esprit iconoclaste hors-norme. Sous le terme « French pop underground », la musique folk, le space-rock ou l’avant-garde électronique côtoient de manière jouissive le punk décadent, la chanson pop en français, les comics US, les séries B ou le rock garage mutant. Le nom Freaksville est une allusion au film-culte Freaks du réalisateur américain Tod Browning.”

    Extrait de l’article wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Freaksville_record

    Benjamin Schoos présente le nouveau projet de Freaksville Record : Radio Rectangle.

    Une production Freaksville : Charleroi 2035.

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    Constitution de groupes
    Collaboration, complémentarité, écoute, négociation, émulation, coordination, gestion du temps.
    Le travail sera effectué en petits groupes de 3 ou 4 étudiant(e)s.

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    Synthèse
    Récapituation, identification et synthèse des informations reçues.

  • Objectif : proposer une plateforme de vente d’albums et d’objets originaux (CDs, vinyls, T-shirts, objets), tout en diffusant un état d’esprit conforme à l’approche alternative et indépendante de Freaksville.
  • Public cible : amateurs de musique « indie pop-rock », public assistant à des concerts…
  • Critères : bien qu’intégré au site Freaksville, le FREAKSVILLE STORE est un site distinct, et doit être compris comme tel par le visiteur. C’est précisément la raison de ce travail d’identité visuelle.
    Autres critères : accessibilité, accueil, attractivité (exclusivités, bonus…), cohérence et homogénéité graphique, lisibilité, originalité, déclinaisons et développements possibles.
  • Mots-clés : Freaks, French pop underground, Rock Garage, Mutant, Alien, Déviant, LoFi, Experimental, Avant-garde, Punk décadent, Comics US, Séries B, Krautrock, LoFi, Mélancolique, Sci-Fi, Sixties pop, Amazing, Space-rock…
  • L’identité visuelle du Freaksville Store sera distincte de celle du site Freaksville Record.
  • Chaque artiste disposera d’une page d’information reprenant l’ensemble de ses produits.
  • La homepage du Freaksville Store mettra les nouveautés en exergue.
  • Le catalogue Freaksville Record compte 21 artistes (voir la page)
    pour 36 albums (voir la page)
    et 13 singles (voir la page).
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    Brainstorming
    Remue-méninges, sans à priori. Lister les idées.
    Recherche tout azimut autour de la notion de communauté, de boutique communautaire, d’achat en ligne, etc.
    Principe général et fonctionnalités. Informations et valorisation produit. Processus d’achat.
    Quel type de boutique (comptoir, vitrine, bazar, bric-à-brac, entrepôt, échoppe, etc) existant dans d’autres domaine (épicerie, pharmacie, agence de voyage, etc) pourrait inspirer la conception du FREAKSVILLE STORE ?
    Quelle est l’histoire à raconter ? Lister les idées et en évaluant les possibilités de développement.
    Documentation : voir plus bas les liens en annexe (études de cas).

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    Liens Freaksville.

  • Freaksville Record : http://www.freaksvillerec.com/
    Freaksville Record sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freaksville_record
    Boutique actuelle : http://freaksvillerecord.myshopify.com/
    Freaksville PRO : http://www.freaksvillerec.com/pro/
    Freaksville sur DailyMotion : http://www.dailymotion.com/freaksville
    Communication : http://www.scalp.be/
    Les Sessions Freaksville : making-of par Benjamin Schoos :
    http://lessessionsfreaksville.blogspot.be/
    Phantom Feat. Marie France.
    Phantom Feat. Lio.
    Soundcloud : https://soundcloud.com/freaksvillerecords
    Radio Rectangle : http://www.radiorectangle.be/
  • Le FREAKSVILLE STORE sera ultérieurement réalisé avec le logiciel d’e-commerce open-source PrestaShop.
  • À l’issue du JOUR 1 :
    Par groupe : remise du brainstorming en commentaires de cet article, précédé des noms des membres du groupe.

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    JOUR 2 : recherches

    Visualiser les pistes de recherche le plus clairement possible.

  • Logo
    Petite mise en jambe (brainstorming visuel) pouvant à terme constituer une réserve d’idées : par des modifications succinctes du logo existant (‘ange déchu’), proposer des déclinaisons suggérant diverses thématiques de votre choix.

    Par étudiant(e) : 5 propositions, remise de 5 fichiers PDF format A4 ou de 5 feuilles A4 (sur base de photocopies du logo). Critères : simplicité, respect de l’intégrité du logo, clarté du propos vs. ambiguïté, lisibilité, originalité.

    Logo à télécharger :
    Freaksville Record logo eps zippé.
    Freaksville Record logo A4 300DPI jpg.
    Freaksville Record logo A4 300DPI jpg zippé.

    Flickr set :
    Freaksville Record Graphics

  • Références & documentation.
    Par groupe, réunir un ensemble de 10 images (prélevées en ligne) ayant valeur d’inspiration graphique, s’inscrivant dans l’état d’esprit évoqué lors la rencontre avec Benjamin Schoos et Sophie Galet. Mots-clés : label indépendant, mutant, déviant, underground, LoFi, Sci-Fi, série B, sous-culture, etc.
  • Note : dans Freaksville, il y a « Freaks » et « Ville », cfr la rubrique « About » du site.
  • À l’issue du JOUR 2 :
    Par étudiant(e) : remise 5 déclinaisons du logo (fichiers PDF format A4 ou feuilles A4).

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    JOUR 3 : recherches : conception et mise en forme

    Comment résumer une stratégie de communication en une idée simple, forte, concise ?
    Comment la traduire en une identité visuelle ?

    Visualiser avec le plus de clarté possible le(s) élément(s) frappant(s) qui expriment une proposition (type de grille, environnement graphique, visionneuses, utilisation de la couleur, icônes, déclinaison/adaptation du logo, etc).

  • Télécharger les instructions liées à la navigation :
    Freaksville Store.
  • À l’issue du JOUR 3 :
    Par étudiant(e) : remise de 2 propositions différentes sous forme de fichiers PDF ou de feuilles A4 crayon/bic/marqueur, croquis/esquisses. Ces propositions doivent permettre au directeur artistique (dans ce cas-ci, votre professeur) de valider un projet parmi l’ensemble des propositions du groupe.

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    JOUR 4 : sélection et développement d’un projet

    Choisir la piste la plus pertinente et la développer avec originalité et lisibilité.

    Par groupe, sélection/validation d’un projet, et développement d’un ensemble de traductions graphiques basées sur l’histoire choisie.

    À titre indicatif, voici de quoi sera composé votre document de présentation :
    Page 01. Traitement du logo, gamme de couleur, choix typographiques.
    Page 02. Homepage du Freaksville Store.
    Page 03. Détails de l’interface.
    Page 04. Détails de l’interface (suite).
    Page 05. Set d’icônes ou éléments graphiques.
    Page 06. Visuel promotionnel.
    Page 07. Visuel promotionnel (suite).
    Page 08. Adaptation aux écrans (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes).
    Page 09. Proposition(s) libre(s) : communication événementielle, partenariat, etc.
    Page 10. Vos prénoms et noms, adresses postales, GSM, email, URLs éventuelles.

  • Liens.

    Pour information, quelques exemples de travaux précédents réalisés dans le cadre de mon cours de communication visuelle à la HEAJ.

    2012 : identité visuelle « Service Educatif de la Médiathèque ».
    2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
    2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons.
    2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
    2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF « Quand les jeunes s’en mêlent » à Bruxelles.

  • À l’issue du JOUR 4 :
    Par groupe : remise d’un ensemble significatif de traductions graphiques déclinant les éléments frappants qui caractérisent votre projet, sous forme de fichiers PDF.

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    JOUR 5 : réalisation d’un document de présentation

    Se conformer précisément aux consignes de la remise attendue.

    Réalisation d’un support de communication destiné à être projeté lors d’une réunion de travail avec des partenaires. Par son homogénéité graphique, ce document démontrera les motivations et choix singuliers (direction artistique, palette de couleurs, grille, choix typographiques, particularités diverses) dont il serait ultérieurement possible de déduire une charte graphique.

    À l’issue du JOUR 5 :
    Par groupe : remise d’un fichier PDF incluant – au minimum – la découpe en 10 pages évoquées ci-dessus. Ce document sera réalisé avec Indesign (.pdf 1024 X 768, RVB, 200 dpi, format horizontal, poids maximum 10 Mo, logo et éléments graphiques en images vectorielles).

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    JOUR 6 : finalisation du document de présentation

    Ajustements et derniers commentaires.

    À l’issue du JOUR 6 :
    Par groupe : remise d’une mise à jour du document de présentation (PDF).

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    JOUR 7 : séance de présentation

    En début de séance : remise du document PDF destiné à la projection
    + dans un dossier à part :
    les documents vectoriels de chaque élément utilisé au format EPS,
    et dans le cas de photo(s), les documents bitmap en .jpg 300 DPI.

    Séance de présentation des travaux en présence de représentants de Scalp.
    Commentaires.

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    Étude de cas

  • Qobuz : http://www.qobuz.com/

    Paiement 100% sécurisé :
    3 modes de paiement au choix par des organismes certifiés

    100% compatible :
    Qobuz offre la liberté de choisir le format de téléchargement quelque soit votre ordinateur ou votre baladeur

    Zero DRM :
    aucune limite d’utilisation sur les fichiers téléchargés

    Garantie anti-crash :
    en cas de perte de données, re-téléchargez facilement et gratuitement votre musique

    Abonnement Streaming et téléchargement Haute-Qualité :
    http://www.qobuz.com/aide/guide-qobuz

    Téléchargerment en MP3 320kbps ou Qualité CD (WAV, AIFF, Flac, Studio Masters, etc) à l’aide d’un logiciel dédié :
    http://www.qobuz.com/support-client/telechargement/downloader

    Exemple de résultat d’une recherche “Bertrand Burgalat” :
    http://www.qobuz.com/recherche?q=Bertrand+Burgalat&i=boutique
    Les résultats incluent les notions de “Boutique” (vente) et de “Magazine” (informations et valorisation du produit).

    Qobuz blogs :
    http://www.qobuz.com/blogs/qobuzblog/

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  • Amazon.fr : http://www.amazon.fr/

    Achat et vente en ligne.

    Amazon.fr/musique :
    http://www.amazon.fr/Musique-cd-disques-coffrets-classique-imports-doccasion/b?ie=UTF8&node=301062

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  • Tricatel : http://www.tricatel.com/

    Tricatel est le label français fondé par Bertrand Burgalat.

    Tricatel shop :
    http://shop.tricashop.com/shop/catalog/index.php?language=fr

    Infos sur l’esprit du label Tricatel :
    http://www.tricatel.com/bb-bio.htm

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  • Ghostly International : http://ghostly.com/

    Ghostly is a record label and art company that aims to provide work of high quality, integrity and individuality.

    http://www.theghostlystore.com/

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  • Mute Records : http://mute.com/

    London based label promoting a variety of artists (Depeche Mode, Moby, Nick Cave and the Bad Seeds, Goldfrapp…)

    http://www.mutebank.co.uk/

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  • CD1D.
    Fédération de labels indépendants en France. http://cd1d.com/
  • AS Corpus.
    Distributeur indépendant. http://shop.ascorpus.com/
  • Bonsound.
    Label indépendant basé à Montréal. http://www.bonsound.com/fr/releases
  • Two Gentlemen Records.
    Label indépendant basé à Genève. http://www.twogentlemen.net/
  • Asthmatic Kitty Records.
    Label indépendant basé à Lander, WY, USA. http://asthmatickitty.com/
    http://asthmatickitty.com/store/
  • Record Makers.
    Label indépendant parisien. http://www.recordmakers.com/
    http://shop.recordmakers.com/catalog/
  • Bella Union.
    Label indépendant londonien. http://bellaunion.com/
    http://bellaunion.sandbag.uk.com/
  • Crammed Discs.
    Label indépendant bruxellois.
    http://www.crammed.be/
    http://crammed.greedbag.com/
  • Bandcamp.
    Plateforme de téléchargement “du producteur au consommateur”. http://bandcamp.com/
  • Soundcloud.
    Communauté de partage de sons. https://soundcloud.com/
  • Retour en haut de page Retour au sommaire.

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    Agenda.

    ATTENTION : référez-vous à l’horaire officiel !
    Les informations ci-dessous sont présentées à titre indicatif.

    Jour 1 :
    Lun 28 Jan (sem 18)
    2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 + 13h50-17h00 (6h) Local B99.

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    Jour 2 :
    Mar 29 Jan (sem 18)
    2TID1 : 09h40-12h50 (3h) / 2TID3 : 13h50-17h00 (3h)
    Mer 30 Jan (sem 18)
    2TID4 : 08h40-11h50 (3h) / 2TID2 : 13h50-17h00 (3h)

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    Jour 3 :
    Lun 04 Fév (sem 19)
    2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 08h40-12h50 + 13h50-17h00 (7h) Local B99.

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    Jour 4 :
    Mar 05 Fév (sem 19)
    2TID1: 08h40-12h50 (4h) / 2TID3 : 13h50-18h00 (4h)
    Mer 06 Fév (sem 19)
    2TID4 : 08h40-12h50 (4h) / 2TID2 : 13h50-18h00 (4h)

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    Jour 5 :
    Lun 18 Fév (sem 20)
    2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 09h40-12h50 (3h) Local B99.

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    Jour 6 :
    Ven 22 Fév (sem 20)
    2TID1 : 08h40-10h50 (2h) / 2TID2 : 10h50-12h50 (2h) / 2TID3 : 13h50-15h50 (2h) / 2TID4 : 16h00-18h00 (2h)

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    Jour 7 :
    Lun 25 Fév (sem 21)
    2TID1 / 2TID2 / 2TID3 / 2TID4 : 08h40-13h50 (5h) Local B99

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    Évaluation.

    Le travail et l’attitude de l’étudiant(e) font l’objet d’une observation et d’une évaluation permanente, de manière à ajuster les commentaires et recommandations.

    La cotation constitue le bilan d’un programme de travail. Selon les critères et les objectifs annoncés, l’entièreté des moyens mis en oeuvre par l’étudiant(e) sera pris en compte (recherches, essais, prises de risque…) pour accéder au meilleur résultat possible.

    Les critères annoncés et commentés lors du cours tendent à éviter toute zone d’opacité.
    Ils soulignent les comportements attendus afin de permettre une évaluation juste et comprise.

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    Critères.

    Dans le cas précis de ce workshop, les critères seront de deux natures :

  • Les critères énoncés par le commanditaire lui-même : ils seront récapitulés et synthétisés, suite à la rencontre.
  • Les critères inhérents au cours : il s’agit de critères liés au respect des consignes énoncées lors du cours.
  • Les voici : cohérence et homogénéité graphique, lisibilité, originalité, pertinence. souplesse et adaptabilité, impact, respect du timing.

    Ces critères constituent un moyen simple de vérifier à tout moment la pertinence de votre travail.

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    8 comments for “Freaksville Record : identité visuelle d’une boutique en ligne”

    1. Morgane Julien Baptiste dit :

      Musique / Alternatif / Contre-culturel / D.I.Y. / Boutique / E-Shop / Fou / Excentrique / Contrecourant / Anti-conformisme / Anormal / Maison hantée / Sobre / Clair / Anti / Décalé / Déviant / Dérivé / Opposition / Innovation / Marginal / Minorité / Bizarre

    2. Thibaud Cuvelier-Eliott Opdenbosh-Caroline Pirlot 2tid1 dit :

      •Révolte
      •Déchu
      •Looser
      •Transgression
      •Los Angeles
      •Anarchie
      •Monstres
      •Liberté
      •Parade
      •Oeuvre
      •Magasin
      •Comptoir
      •Etagère
      •Disquaire
      •Matériel
      •Bocaux
      •Enseigne
      •Années 70
      •Contraste
      •Cirque
      •Phénomène
      •Glauque

    3. Alexandre Apraxine / Loïc Gueur / Simon Prudhomme / Martin Rangelow dit :

      homme papillon / homme oiseau / chenille / oiseau / ailes / métamorphose / conquête de l’espace / Icare / ailes en cire / soleil / labyrinthe / dédale / minotaure / mythologie / fil d’Ariane / monstres / paradis / enfer / Satan / Lucifer / ange / démon / zombie / underground / bas fond / nuits / différence / marginal / sauvage / libertés / punk / Goths / sombre/ sectes /

    4. Florence Sacre, Sophie Laloux, Mathieu Godefroid, Christophe Collin dit :

      Monstre, Avatar, Personnalisation, Communauté, Habitants, Avis des consommateurs
      Points de fidélités, goodies, fidélisation, porte-clé, image de la marque, suivis de commande, achats groupés, newsletter, système de paiement, système d’appréciation, articles favoris, like, réseaux sociaux, promotions temporaires, sauvegarde du panier, évènements à venir, téléchargements de fichiers
      Soldes, Synonymes
      Réductions, Sélections, Goodies limités.

    5. Camille Florquin / Angélique Turquin / Charlyne Rivera dit :

      punk / underground / trash / science-fiction / musique / CD / vinyle / la nuit des morts vivants / Hitchcock / l’étrange noël de Mr. Jack / année 60 / glauque / en marge / gothique / alternatif / poster / acoustique / guitare / acid rock / brutal / dark / électronique / geek-rock / krautrock / minimaliste / psychédélique / ange / monstre / ville / bizarre / zombie / sang / arme / nuit

    6. Stefano Giunta / Louis Schandeler / Sebastien Thille / Simon Tirtiaux 2TID2 dit :

      – Musique
      – Playlist
      – Album
      – Single
      – Artistes
      – Chansons
      – Site
      – Vintage
      – Accessibilité
      – Sample (échantillons)
      – Prix
      – CD
      – Livraison
      – Internet
      – Pochette
      – Visuel
      – Argent
      – Solde
      – Promotion
      – Best seller
      – Disque
      – Radio
      – Son
      – Posters
      – Habilles
      – Glauque
      – Accessoires
      – Communication
      – Sobriété
      – Partage
      – Echange
      – Clip
      – Ange
      – Démon

    7. Sarah dit :

      Tout cela permet de montrer quelle somme de travail est nécessaire pour assurer une campagne de communication satisfaisante autour d’un événement ou d’un produit.

    8. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle : Freaksville Store dit :

      […] Voir l’énoncé complet de ce wokshop. […]

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