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Identité visuelle : Freaksville Store

Présentation d’un travail d’identité visuelle pour la boutique en ligne du label Freaksville Record.

Identité visuelle Freaksville Store

Cet article présente un projet d’identité visuelle réalisé pour la boutique en ligne du label Freaksville Record (concept, logo, interface graphique), par des étudiant(e)s de 2e année du groupe DWM (Design Web et Multimédia) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre d’un workshop de communication visuelle en janvier 2013.

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Préparation.

Dans la perspective d’une refonte de la boutique en ligne de Freaksville Record par l’agence liégeoise SCALP, Benjamin Schoos (fondateur de Freaksville) m’a suggéré l’idée d’une collaboration avec les étudiants de la HEAJ. Cette opportunité a débouché sur la mise en place d’un workshop autour de l’identité visuelle du Freaksville Store.

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À propos de Freaksville Record.

“Conçu sur le mode d’un collectif d’artistes, le label discographique Freaksville Record naît en 2006. Audacieux et indépendant, Freaksville Record se démarque par son esprit iconoclaste hors-norme. Sous le terme « French pop underground », la musique folk, le space-rock ou l’avant-garde électronique côtoient de manière jouissive le punk décadent, la chanson pop en français, les comics US, les séries B ou le rock garage mutant. Le nom Freaksville est une allusion au film-culte Freaks du réalisateur américain Tod Browning.”

Extrait de l’article wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Freaksville_record

  • Lien : http://www.freaksvillerec.com/
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    Introduction au workshop avec Benjamin Schoos et Sophie Galet.

    Freaksville Record : identité visuelle d'une boutique en ligne

    Une rencontre avec Sophie Gallet (responsable de la communication et du Freaksville store, graphiste de l’agence SCALP) et Benjamin Schoos, (responsable et fondateur du label Freaksville Record) informe les étudiant(e)s des différents aspects de la demande : les objectifs et enjeux, l’état d’esprit, les attentes et les critères.
    Anecdote révélatrice : sur les 120 étudiant(e)s présent(e)s lors de cette rencontre, seul 2 d’entre eux avaient acheté un CD lors de l’année écoulée !

    Identité visuelle Freaksville Store

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    Synthèse

    Après la rencontre avec Sophie et Benjamin, une synthèse des informations récoltées est établie en groupe.

  • Objectif : proposer une plateforme de vente d’albums et d’objets originaux (CDs, vinyls, T-shirts, objets), tout en diffusant un état d’esprit conforme à l’approche alternative et indépendante de Freaksville.
  • Public cible : amateurs de musique “indie pop-rock”, public assistant à des concerts…
  • Critères : bien qu’intégré au site Freaksville, le FREAKSVILLE STORE est un site distinct, et doit être compris comme tel par le visiteur. C’est précisément la raison de ce travail d’identité visuelle. Critères généraux : accessibilité, accueil, attractivité (exclusivités, bonus), cohérence et homogénéité graphique, lisibilité, originalité, impact, possibilités de déclinaisons graphiques.
  • Mots-clés : Freaks, French pop underground, Rock Garage, Mutant, Alien, Déviant, LoFi, Experimental, Avant-garde, Punk décadent, Comics US, Séries B, Krautrock, LoFi, Mélancolique, Sci-Fi, Sixties pop, Amazing, Space-rock…
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    Chronologie du travail : 6 étapes.

  • Documentation.
    Vision de différents documents vidéo sur Freaksville Record. Visite et analyse de plusieurs boutiques en ligne : Qobuz, Amazon, Tricatel, Mute.
  • Constitution de groupes.
    Travail en petits groupes sur un mode “agence de communication”.
  • Chantier de recherche.
    Brainstorming conceptuel, puis petite mise en jambe (brainstorming visuel) pouvant à terme constituer une réserve d’idées : par des modifications succinctes du logo existant, proposer des déclinaisons suggérant diverses thématiques de votre choix.
  • Chantier de recherche.
    Ensuite : croquis, esquisses, intentions et avant-projets : propositions déduites de la documentation examinée lors du cours et des critères exposés par Benjamin Schoos et Sophie Galet. Comment résumer une stratégie de communication en une idée simple, forte, concise ? Comment la traduire le plus clairement possible en une identité visuelle ?
  • Séléction et développement d’un projet.
    Par groupes, choix de la piste la plus pertinente et développement graphique, avec originalité et lisibilité.
  • Mise au point des visuels et d’un document de présentation.
    Par groupes : choix techniques, mise au point et livraison d’un document homogène, support de communication destiné à être projeté et commenté lors d’une présentation des travaux à Benjamin Schoos et Sophie Gallet.
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    Séance de présentation.

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Benjamin Schoos et Sophie Gallet ont donc assisté à une impressionante séance de présentation des 25 projets réalisés par les étudiant(e)s. À l’issue de ces présentations, ils ont émis un ensemble de commentaires, soulignant l’impact et l’originalité de certaines propositions (voir un bref échantillon ci-dessous). J’ai pu en déduire un rapide constat : les meilleures propositions provenaient des groupes qui s’étaient le mieux imprégnés du contexte, le mieux documentés sur les sites existants, la concurrence et les spécificités de ce domaine.

    Identité visuelle Freaksville Store

    Benjamin Schoos et Sophie Gallet ont particulièrement remarqué la qualité des deux projets : celui réalisé par Sarah Breemans, Maxime Bonhomme, Gilles Lambert & Paul Reulat, ainsi que celui de Elie Ceciora, Julien Destexhe & Arnaud Poffé.

    Par ailleurs, un grand nombre de qualités et de fonctionnalités originales ont été pointées dans différents travaux, dont un “Best of” est consultable ici sur mon Flickr.

    Grand bravo à toutes et tous !

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    Téléchargements.

    icon_zip_big.gifTélécharger un document (A4 horizontal) basse résolution - pour visualisation écran) contenant un descriptif de ce workshop “Freaksville Store” et une sélection de visuels (PDF zippé - 3,6 Mo).

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    Télécharger ici le PDF de présentation
    de Sarah Breemans, Maxime Bonhomme, Gilles Lambert & Paul Reulat (PDF zippé - 592 Ko).

    icon_zip_big.gif
    Télécharger ici le PDF de présentation
    de Elie Ceciora, Julien Destexhe & Arnaud Poffé (PDF zippé - 592 Ko).

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    Bref aperçu des travaux présentés.

    Voir un “Best of” ici sur mon Flickr.

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

    Identité visuelle Freaksville Store

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    Sélection de travaux.

    Le diaporama qui suit présente une sélection de travaux significatifs.

  • Lien direct vers les travaux sur Flickr.
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    Liens.

  • L’ensemble de la sélection des travaux sur mon Flickr.
  • Voir l’énoncé complet de ce wokshop.
  • L’agence SCALP en charge de la communication de Freaksville Record.
  • Le site de l’École Supérieure d’Infographie (Haute École Albert Jacquard) à Namur.
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    icon_zip_big.gifTélécharger une proposition de stage au sein de l’agence SCALP à l’attention des étudiant(e)s de la HEAJ (PDF zippé - 1,7 Mo).

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    Travaux précédents réalisés au cours de communication visuelle.

    Pour information, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (’École Supérieure d’Infographie - Haute École Albert Jacquard) à Namur.

  • 2012 : identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque.
  • 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons.
  • 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF “Quand les jeunes s’en mêlent” à Bruxelles.

  • 1 comment for “Identité visuelle : Freaksville Store”

    1. marcwathieu dit :

      https://twitter.com/moove/status/375519502915497984

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