multimedialabpoule

Identité visuelle : « La semaine belge »

Présentation d’un travail d’identité visuelle pour la Semaine Belge de Radio Rectangle.

La semaine belge

Cet article présente un projet d’identité visuelle réalisé pour La Semaine Belge de la webradio Radio Rectangle, par des étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2014-2015) à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle en février 2015.

Grey line

À propos de La Semaine Belge.

La Semaine belge est un événement médiatique proposé par la radio en ligne Radio Rectangle.

Concrètement, il s’agit d’une semaine de publications de contenus (articles, podcasts, documents, interviews, news) sur la musique et la culture pop et rock en Belgique.

Cet événement web fait l’objet d’une campagne de promotion spécifique prise en charge à la fois par une attachée de presse et par l’équipe de Radio Rectangle.

Grey line

À propos de Radio Rectangle.

Logo Rectangle

Créée en 2012, Radio Rectangle est une webradio associative dédiée aux musiques pop – des plus populaires aux plus underground – et plus largement aux cultures pop et alternatives qui en découlent.

Radio Rectangle diffuse chaque jour un nouveau podcast et un nouvel article de fond, ainsi qu’une ou plusieurs news.

Voir le site de Radio Rectangle.

Grey line

Préparation & rencontre.

En juin 2014, l’équipe de Radio Rectangle m’a exprimé son souhait d’une collaboration avec les étudiants de la HEAJ pour la création d’une identité visuelle pour la Semaine Belge 2015.

Le 10 février 2015, une rencontre entre les étudiant(e)s et Benjamin Schoos (fondateur de Radio Rectangle) a été organisée, permettant aux étudiant(e)s de comprendre le contexte, les objectifs et les enjeux du projet.

D’un point de vue pratique, les séances de cours ont été regroupées pour l’occasion sur une période courte et intense, de manière à en amplifier l’impact et l’effet d’immersion auprès des étudiant(e)s.

Benjamin Schoos à la HEAJ

Grey line

Synthèse.

Après la rencontre avec Benjamin Schoos, une synthèse des informations récoltées a été établie en groupe sous forme de mots-clés.

Public-cible :
Jeunes adultes et adultes, amateurs de musiques plutôt pointus, curieux.

La semaine belge :
événement, musical, semaine, annuel, belge, découvertes, communautaire, thématique, Made in Belgium, local, social, décalé, dérision, pointu, multimédia, folklore.

Radio Rectangle :
webradio, podcast, musique, artistes, belgique, belgitude, francophonie, ,découvertes, décalé, rencontre, underground, alternative, passionné, associatif, culture, sous-culture, subculture, contre-culture, pop, DIY (Do It Yourself).

Finalités pratiques de l’identité visuelle :
Les visuels seront utilisés sur le site de Radio Rectangle, sur Facebook, ainsi que pour la conception d’un communiqué de presse.

Grey line

Chronologie : 5 étapes.

01. Documentation.
Etude de cas et analyse de documents de références. Voir notamment cette documentation en ligne.

02. Constitution de groupes.
Travail en petits groupes en mode “agence de communication”.

03. Chantier de recherche.
Brainstorming, croquis, esquisses, intentions et avant-projets : propositions déduites de la documentation examinée lors du cours et des critères évoqués par Benjamin Schoos.

04. Sélection et développement d’un projet.
Par groupes, choix de la piste la plus pertinente et développement graphique, avec originalité et lisibilité.

05. Mise au point des visuels et réalisation d’un document de présentation.
Par groupes, choix techniques, mise au point et livraison d’un document homogène, support de communication PDF démontrant la cohésion et les particularités des projets lors d’une présentation des travaux à Benjamin Schoos.

Grey line

Sélection.

Le choix de l’équipe de Radio Rectangle s’est porté sur le projet présenté par Clément Schmouker avec Sarah Najjar, Jérôme Audoan et Aloïs De Schepper.
Cette proposition est basée sur le détournement de pochettes d’albums connus aux couleurs belges.

En voici quelques extraits :

La semaine belge

La semaine belge

La semaine belge

La semaine belge

Voir la page de La Semaine Belge sur le site de Radio Rectangle..

Grey line

Sélection de travaux.

Voici le diaporama d’une sélection de travaux proposés par les étudiant(e)s.

Voir cette sélection de travaux sur mon Flickr

Grey line

Travaux précédents réalisés au cours de communication visuelle.

Pour information, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (‘École Supérieure d’Infographie – Haute École Albert Jacquard) à Namur :

  • 2014 : identité visuelle pour l’agence de promotion Court-Circuit.
  • 2013 : identité visuelle pour le shop en ligne du label Freaksville Record.
  • 2012 : identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque.
  • 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons.
  • 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF « Quand les jeunes s’en mêlent » à Bruxelles.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.