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Instrument d’écoute [2018-2019]

ESA Le 75 : Cours de création sonore : projet 1.

Instrument d'écoute

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Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.

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Voir la documentation du cours :
→ Instruments d’écoute.
→ Écoute aérienne.

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QUELQUES PHOTOS.

Le 75 (2018) : Instrument d’écoute

Voir les photos sur Flickr.

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PROJET 1 : Instrument d’écoute.

OBJECTIF.
Créer un dispositif d’écoute qui souligne ou modifie la perception d’un lieu ou d’un phénomène sonore.

01. INTENTIONS & CONSIGNES.

Ce projet se présente comme une invitation à partager une expérience d’écoute.

Notre attention se portera vers le potentiel acoustique d’objets divers, les sonorités issues d’activités de la vie ordinaire ou de notre environnement naturel.

Le résultat souhaité peut être de différentes natures :

• un moment contemplatif ou surprenant
• une écoute attentive et consciente dirigée vers un phénomène sonore existant (silence, qualités du son ambiant, bruit parasite, événement inframince, etc)
• un processus d’écoute ou une contrainte particulière

Tout est envisageable du moment que la perception de l’auditeur s’en trouve modifiée (augmentée, altérée, amplifiée, conditionnée…)

Il peut s’agir d’un dispositif très simple : l’objectif est lié à la qualité et à la consistance de l’écoute, et non à la complexité d’un objet ou d’une situation. À moins qu’il ne s’agisse d’une approche ironique et consciente (voir Rube Goldberg).

02. OBJET(S).

Il peut s’agir d’un objet trouvé ou détourné de son usage.

Quelques principes possibles : tubes ou tuyaux souples ou rigides, boîtes ou cavités, cônes, ballons, membrane, plaque ou surface, etc.

02. ESPACE.

Bien que l’instrument d’écoute soit au centre de l’expérience, les qualités sonores du lieu concerné – ainsi que notre positionnement – sont également à interroger, le son et l’espace étant évidemment liés.

Cet instrument peut nous inviter à diriger notre écoute dans une direction inhabituelle (devant, derrière, au-dessus, en-dessous) ou à adopter une position, une posture insolite, une manipulation, un geste singulier.

03. MANIPULATION.

L’invitation à l’écoute et le mode d’utilisation de cet instrument devront être compréhensible sans intervention extérieure.

Le cas échéant, la conception graphique d’un mode d’emploi simple (marche à suivre, séquence d’icônes ou de pictogrammes, etc) est à prévoir.

04. PRÉSENTATION.

Lors d’une séance collective de remise, chaque projet fera l’objet d’une présentation performative dont il conviendra d’établir le scénario, incluant une invitation à tester, à participer, etc.

05. IMAGES.

Deux photos sont à réaliser :
– une image de l’instrument
– une image d’un utilisateur en position d’écoute.

Veillez à privilégier la lisibilité des images et à éviter tout parasite (éléments inutiles ou indésirables) dans le champ.

Format : images A4 (210 X 297 mm), .jpg 300 DPI, horizontales ou verticales.

L’objectif est de documenter votre création, d’en garder une trace.
Si besoin, possibilité évidemment de réaliser une (ou plusieurs) imgage(s) supplémentaire(s) (illustration, schéma, mode d’emploi, pictogrammes, etc).

06. CRITÈRES.

• Qualités plastiques (esthétique, design, ergonomie).
• Soin apporté à la présentation.
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Incongruité (sens du contraste, surprise, provocation).
• Attractivité (qualité de l’écoute, plaisir induit).

07. AGENDA ET REMISE.

Ce travail sera réalisé par groupes de 2 ou 3 étudiant(e)s.

Lundi 08.10.2018 : introduction et documentation.
Lundi 15.10.2018 : Semaine atypique
Lundi 22.10.2018 : (par groupes) Suivi des projets (séance 1)
Lundi 29.10.2018 : Congé de Toussaint
Lundi 05.11.2018 : (par groupes) Suivi des projets (séance 2)
Lundi 12.11.2018 : (par groupes) Suivi des projets (séance 3)
Lundi 19.11.2018 : (par groupes) remise & présentation (performance) des prototypes à l’ensemble de la classe.

Remise des fichiers :
• images : format .jpg 300 DPI, A4 (210 X 297 mm), horizontal ou vertical.
• mode d’emploi ou pictogrammes (selon les cas) : idem.

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RÉFÉRENCES & LIENS.

Documentation « Écoute ».

Baudouin Oosterlynck : Série « Étant donnés » (2002 – 2004)
Étant donné un objet, comment en révéler, en silence, les particularités sonores
inattendues ? Il y a 25 « Étant donnés » en guise de réponse.
http://www.baudouinoosterlynck.be/etant%20donne%201.htm
—
Baudouin Oosterlynck, Exit11, Grand-Leez (B), May 2015.
https://www.fickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157655404339810/
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Baudouin Oosterlynck : Série « ProtheÌ€ses acoustiques » (1994 – 1995)
Comment entendrait-on le monde si nos oreilles étaient orientées autrement ?
http://www.baudouinoosterlynck.be/prot.htm
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La série des Etant donnés […] regroupe un ensemble d’instruments acoustiques imaginés par l’artiste et réalisés a partir d’objets récupérés en partie dans les laboratoires de chimie. Stéthoscopiques, ceux-ci induisent un rapport aux sons décontextualisés du bruit environnant. D’abord manipulés, puis tres rapidement joués, ils sont la source de véritables univers sonores, dont les variations, d’une subtilité infnie, se déploient dans un rapport exclusif avec le spectateur. Un spectateur devenu musicien, et qui, s’émerveillant dans une parfaite solitude du son produit, par exemple, par de petites billes de plomb glissant dans deux tubes de verre sinusoidaux, fnit par suivre de l’oreille, comme on suit du regard, les reliefs sonores d’une géographie spatiale et temporelle comme déployée et amplifée en son intimité.
Ecoute (Voir), BenoiÌ‚t Dusart, L’Art MeÌ‚me n° 48 (3e trimestre 2010), p. 40.
http://www2.cfwb.be/lartmeme/no048/documents/AM48.pdf
—
Catherine Béchard & Sabin Hudon : Les Écouteurs (2011)
http://bechardhudon.com/project/les-ecouteurs-the-listeners-2011-en-continuongoing/
—
Catherine Béchard & Sabin Hudon : L’Oreille [é]tendue (2013)
http://bechardhudon.com/project/loreille-etendue-2013/

Catherine Béchard & Sabin Hudon : 1+1=3 (2013)
http://bechardhudon.com/project/113-2013/
—
Catherine Béchard & Sabin Hudon : Écoute verticale (2011)
http://bechardhudon.com/project/ecoute-verticale-vertical-listening-2011/
—
Pierre-Laurent Cassière : Schizophone (2006)
http://pierrelaurentcassiere.com/fr-schizophone.html
http://www.documentsdartistes.org/artistes/cassiere/repro13.html
—
Ear Accessory – Workshop at Head Geneva by SounDoesnTravel
https://vimeo.com/144735814
—
Tabatha Andrews : Listening Object 1 (2014)
http://tabathaandrews.co.uk/listening-object
—
Cathy Van Eck : Extended Ears (2013)
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/28-extended-ears-2013/
http://www.cathyvaneck.net/ownworks/hearing-sirens/

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BIBLIOGRAPHIE.

Baudouin Oosterlynck – Le Fil jaune
Ouvrage collectif, textes de Laurent Busine, Denis Gielen et Eric de Visscher, Éditions Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, 2011

Baudouin Oosterlynck – 25 ans entre l’oeil et l’oreille
Édition Service de la Culture de la Province de Namur, 2000

Tout ouïe – La création musicale et sonore en espace public
Anne Gonon, L’Entretemps Editions, 2016

City Sonic – Les arts sonores dans la cité
Sous la direction de Philippe Franck, Éditions La lettre volée, 2014

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Inspiration Sonique.

Everyday Listening.
L’aventure électroacoustique.
Arte Radio.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.

→ Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter des sons créés au cours de création sonore.
→ Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
→ Voir le site de l’ESA Le 75.

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