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La Wallifornie

HEAJ à Namur : création sonore !

La Wallifornie

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Un projet dans le contexte du cours de création Sonore (Bac 2) donné par Marc Wathieu à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur.

OBJECTIF.
Réalisation d’un contenu radiophonique court sous forme d’enquête urbaine.

L’objectif de ce projet est la réalisation par groupes de 3 étudiant(e)s d’un contenu radiophonique court (4 minutes max.) destiné à exprimer une collecte d’avis et d’opinions sur le thème de la Wallifornie.

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CONTEXTE ÉDITORIAL

Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une diffusion sur la plateforme de diffusion de podcasts Radio Rectangle (voir ici), et plus particulièrement dans le podcast “La vie rectangulaire“.

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CADRER LE SUJET

La Wallifornie est un territoire mythique désignant une zone géo-politico-économique belge située en région wallonne.

Contraction de “Wallonie“ et de “Californie“, le néologisme Wallifornie est apparu dans la sphère politique dès la fin des années 80. Il souligne à l’origine le rêve d’un essor pour la Wallonie, à l’image du Brabant wallon perçu comme une sorte de Silicon Valley wallonne en raison d’une forte présence d’entreprises performantes dans le domaine des nouvelles technologies.

Le terme Wallifornie a connu en 2010 un important regain de popularité suite à son usage fréquent au sein de la communauté hip-hop belge francophone pour désigner ironiquement l’idée d’un Eldorado wallon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wallifornie

Sources & références :
La Wallifornie, territoire mythique, Hélène Molinari, C4 magazine, 21 mars 2016
Dossier : Une autre Wallifornie est possible, C4 magazine N°226, Automne 2015, pp. 18-57
Une autre Wallifornie est possible, C4 magazine en ligne, 23 septembre 2015
Au coeur de la Wallifornie, Thomas E. Florin, Gonzaï n°14, , février-mars 2016, pp 54 à 61
Wallifornication en Wallifornie, Helmond B, NOW (Natives of Wallifornia), 25 novembre 2014
King Lee : Menace2 Wallifornie
Partyharders : The Pope Of Dope

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CONSIGNES

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LES 4 POINTS FORTS À PRIVILÉGIER

1. La préparation : les questions à poser, l’attitude à adopter, le test technique.

2. L’enregistrement : la captation des prises de paroles. Le nombre d’intervenants rendra la sélection ultérieure d’autant plus confortable et apportera du relief et des contrastes lors du montage. À l’issue de l’enregistrement, vous aurez collecté un ensemble de prises (rushes) que vous veillerez à sauver et à archiver correctement.

3. La sélection des rushes (‘dérushage’) : écoute attentive et repérage des meilleurs passages.
Découpe et préparation au montage : chaque rush sera soigneusement découpé (très court fade in/fade out), normalisé à -1 dB et sauvé (tout en préservant évidemment les prises originales).

4. Le montage : juxtaposition des rushes choisis, logique d’enchaînement.
Finalisation : intégration d’une signature sonore en entrée (jingle/générique « La Wallifornie ») et en sortie (signature « Rectangle »).

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LES 5 COMPOSANTS DE VOTRE RÉALISATION

1. JINGLE : il s’agit d’une courte signature, faisant office de générique de début et/ou de ponctuation lors du montage.
À partir d’un repère de tonalité (le la 440) :
● enregistrement collectif de la phrase mélodique « La Wallifornie » sur le thème de « La Californie » de Julien Clerc, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=piBNguFMPRc
● enregistrement collectif de la même phrase mélodique, mais cette fois en fredonnant (en “musant“ des “mmmmm“, bouche fermée)
● individuellement, vous procéderez aux mêmes enregistrements en solo (phrase « La Wallifornie » + “mmmmm“).

2. INTERVIEWS / MICRO-TROTTOIR : les interviews (micro-trottoirs) viseront à capter un condensé d’opinions, une palette contrastée de points de vue. Elle constituera la matière de base (sous forme de rushes) qui fera l’objet d’un montage (enchaînement).

3. AMBIANCES : malgré la brièveté du format, quelques ambiances serviront à ponctuer la réalisation lors du montage final.

4. SILENCE : chaque lieu possède sa propre qualité de silence. Il convient d’en enregistrer environ 1 minute à chaque endroit d’enregistrement. Ce silence pourra être utile pour effectuer des raccordslors du montage.

5. SIGNATURE RADIO RECTANGLE : cette signature fermera votre montage (jingle de fin).
Télécharger ici la signature “Rectangle” (« Télécharger » en cliquant sur le menu déroulant “…Plus“ placé sous le son).

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MATÉRIEL

Pour ceux qui en disposent : apportez smartphone, petit enregistreur, casque (fermé).
J’apporte :
1 X Yamaha Pocketrack C24
1 X Zoom H4
1 X Zoom H6
3 X Tascam DR-05
et 5 casques.
Apparemment l’école dispose de 2 Zomms H4 et d’une vingtaine de casques audio que je réserverai pour l’occasion.

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LES 7 ÉTAPES DE LA RÉALISATION

1. TEST TECHNIQUE : pour préparer l’enregistrement, un test préalable est indispensable afin d’éviter les mauvaises surprises.
Voir ici la vidéo : Production Dialogue – Microphone Placement de Colin Hart.
Aussi, ce bref memo (.pdf) vous sera utile !

2. QUESTIONS : comment aborder un passant, quelles questions poser, et comment ? Utilisez des questions ouvertes (“Que pensez-vous de…“ ?), simples et précises. Pas de questions fermées (auxquelles on peut répondre par oui ou par non).
Trouvez la bonne formulation : “Selon vous, qu’est-ce que…?“, “Que pensez-vous de…?“, “Quelle serait votre définition de…?“
Au préalable, préparez quelques questions, y compris des questions de relance. Elles aideront vos interlocuteurs à développer leur réponse et vous permettent de collecter davantage de matière.
Laissez votre interlocuteur s’exprimer complètement, sans l’interrompre, quitte à laisser du silence pour le laisser venir.

3. RÉPONSES : comment anticiper les réponses, comment scénariser la rencontre et la captation de paroles ?
Type de réponses attendues ou induites : témoignage (vécu personnel), propos ou anecdote (propos rapporté, information colportée, rumeur), opinion (je pense que…)
Détournement possible. Exemple : poser la question “Pour vous, c’est quoi l’Eldorado ?“, puis – lors du montage final – recontextualiser la réponse obtenue (“Pour vous, c’est quoi la Wallifornie ?“)

4. ENREGISTREMENT : Vous aurez testé les fonctionnalités de base de votre enregistreur au préalable. Rappel : positionnez correctement le micro à proximité de la bouche de votre interlocuteur et prévoyez une bonnette ou une chaussette (pour protéger votre micro/smartphone contre les coups de vent). Aussi : réduisez les bruits de manipulations (qui peuvent s’entendre dans l’enregistrement) en évitant de bouger les doigts sur votre appareil. Ce memo (.pdf) vous sera utile utile !
Par ailleurs, rappelez-vous de l’aspect performatif d’une interview commenté lors du cours (Voir notamment cet extrait de Fume, c’est du belge de Marc-Henri Wajnberg et Eric Angelini.) : quel comportement adopter ? Comment se présenter ? Accessoire visible, habillement (dresscode ?, T-Shirt HEAJ ? Fausse moustache ? Micro factice ?)… On peut s’attendre à de petites scènes inattendues et pleines d’authenticité (écouter ici une séance de tentatives de jingles pour Radio Rectangle captée sur le marché de Huy).

5. DÉRUSHAGE : une fois la captation réalisée, il faudra veiller à archiver les rushes, puis de procéder à une écoute attentive, afin de sélectionner les meilleurs passages (les plus significatifs, les plus drôles, etc).
Les réponses seront mises en évidence et privilégiées, quitte à supprimer les questions (ou certaines d’entre elles).

6. MONTAGE : l’idée n’est pas de réaliser un montage complexe, mais bien de procéder à une bonne sélection des sons, puis de les enchainer proprement, ce qui représente déjà un certain travail compte tenu du temps réduit de cette session de cours.
Nous travaillerons avec Audacity, un logiciel (libre, gratuit et multi-plateforme) d’édition de son. Il est doté de différentes fonctions puissantes et bien conçues, permettant d’enregistrer, de découper, monter, traiter et filtrer le son. Il ne possède cependant pas l’ergonomie d’un logiciel multi-pistes, puisqu’il s’agit d’un outil d’édition. Il est toutefois possible d’ouvrir un assez grand nombre de pistes, de les mélanger, puis de les réduire en stéréo ou en mono. Votre seule limite sera l’encombrement et la lisibilité de l’interface.
Éditer le son avec Audacity.

7. REMISE & SÉANCE D’ÉCOUTE : dans un dossier nommé “Noms_et_Prénoms“, remise de votre fichier final “La Wallifornie“ (4 minutes maximum, format WAV/AIFF ou mp3 320 kbps) et des rushes originaux dans un dossier nommé “Rushes“.
Photo : remise également d’une image par étudiant(e) avec un gros plan du signe “W“ (voir ici) qui servira à personnaliser la publication (.jpg, couleur, format carré 2000 X 2000 pixels, 300 DPI).

Signe W

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SÉANCE D’ÉCOUTE

Le mardi 16 octobre, nous procéderons à une écoute attentive et commentée d’extraits choisis parmi les réalisations suivantes :

Micro-Trottoir – Le micro-trottoir universel (Thomas Baumgartner, 2005) 1:03
Merde in France – Rien ne va plus dans ce pays (Arte Radio, 2006) 1:03
Perroquet (David Chomentowski, 2003) 9:09
Chez Martine – Le bar où les Belges s’aiment encore(Irvic D’Olivier, 2011) 26:32
Canis Lupus Belgicus (Irvic D’Olivier & Guillaume Abgrall, 2016) 48:18 [Lien natif ici].
Fume, c’est du belge (extrait), Marc-Henri Wajnberg et Eric Angelini.
Canal Strip (Sarah Moon Howe, 2013) 43:11

En réserve :
Sex and sounds, série en 28 épisodes produite par Arte Radio.
C’est tout meuf, une websérie produite par la RTBF. Voir l’ensemble des webséries.
Le brin de ca (Magali Schuermans & Chafik Allal, 2007) 12:10

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PLANNING

Mar 16.10.2017 : 4h :
• Collectif :
– introduction & écoute d’exemples
– consignes du projet & contexte éditorial
– infos techniques & tests

Mer 07.11.2017 : 8h :
• Collectif :
– rappel des consignes & approche éditoriale
– enregistrement collectif : jingle « La Wallifornie »
• En groupe :
– collecte de parole dans la ville (option : Marché de Namur Gare, place de la Station de 12h à 18h, voir Google map)
– collecte d’ambiances, collecte de silences (pour le montage)
– enregistrement jingle « La Wallifornie » (enregistrements individuels, voix solo uniquement)

Mar 27.11.2017 : 9h :
• Collectif :
– informations techniques (Audacity)
• Par petits groupes :
– dérushage
– montage

Mar 11.12.2017 : 4h :
• Collectif :
– remise
– écoute collective
– bilan & commentaires
– corrections éventuelles

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LIENS UTILES

L’atelier radio : pistes et inspirations, un dossier pédagogique réalisé par le Gsara ASBL (Guillaume Abgrall et Isabelle Tonglet), Septembre 2015 (.pdf)

Découvrir le logiciel Audacity.

Colin Hart : Production Dialogue – Microphone Placement.

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DO YOU SPEAK WALLIFORNIEN ? PETIT LEXIQUE DE WALLIFORNISMES

Boyard Land
Boriwood
Belgikistan
Belgistan
Carolywood
Carolofornie
Charleroi Über à l’aise
Liège Tox City
Los AngeLiège
Malib’Ougrée
Rockerill
San Carolo
Seraingrad
Wallabama (Ardenne belge)
Wallagonie
Wallbanie (le Hainaut et les “régions sinistrées“ par la fermeture des industries)
Wallifornie (de Bruxelles à Arlon)
Wallifornia Beach (battle de crews au festival Les Ardentes)
Wallifornia Über Alles
Wallifornication
wallo-romaine (civilisation wallo-romaine)
Wallokyries (personnages du Ring de Wagner)
Wallonistan
Walloween

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BIBLIOGRAPHIE (SUGGESTIONS).

• Le geste radiophonique – Audiographie d’un atelier, Ouvrage collectif, ACSR / La Villa Hermosa, 2017
• Carnet d’écoute, Ouvrage collectif dirigé par Christian Leblé, Phonurgia Nova/Centre Pompidou, 2004
• La tentation du son, Ouvrage collectif dirigé par Kaye Mortley, Phonurgia Nova, 2013
• Planètes sonores (radiophonie, arts, cinéma), Alexandre Castant, Éditions Monografik, 2010
• Yann Paranthoën, l’art de la radio, ouvrage collectif dirigé par Christian Rosset, Phonurgia Nova, 2009
• Field Recording – L’usage sonore du monde en 100 albums, Alexandre Galand, Le mot et le reste, 2012

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INSPIRATION SONIQUE

Arte Radio.
Everyday Listening.
L’aventure électroacoustique.

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INSPIRATION WALLIFORNIENNE

NOW Magazine – Pieces of W : Garrett List
NOW Magazine – Pieces of W : Sacha Toorop
NOW Magazine – Pieces of W : The Experimental Tropic Blues Band
NOW Magazine – Wallifornia Park (Ardentes 2016)

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Cours de création sonore
HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard, Namur), 2018-2019.
Options “Image Réelle“.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir le site de la HEAJ (Image Réelle).

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