multimedialabpoule

Identité visuelle Paul Otlet

Présentation d’un travail d’identité visuelle pour une exposition « Paul Otlet » au Mundaneum.

Identité visuelle Paul Otlet

Cet article présente un projet d’identité visuelle réalisé pour une future exposition « Paul Otlet » au Mundaneum par des étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2010-2011) à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle.

À propos de Paul Otlet.

Artisan du savoir et de la documentation, l’inventeur et humaniste belge Paul Otlet incarne une personnalité visionnaire dont un nombre grandissant de chercheurs internationaux reconnaissent aujourd’hui l’intuition en ce qui concerne les réseaux et leur utilisation contemporaine.

Ainsi, avant même Vannevar Bush (dont l’article “As we may think” publié en 1945 est généralement considéré comme une première formulation de la navigation par lien hypertexte), Paul Otlet publie en 1934 son fameux «Traité de documentation», truffé de propositions conceptuelles préfigurant l’Internet, le Web sémantique et l’intelligence collective.

[…] Bientôt, la télévision sera un problème essentiellement résolu, comme il l’est déjà scientifiquement ; l’image se reproduit à distance, sans fil. On peut imaginer le télescope électrique permettant de lire chez soi des livres exposés dans la salle «teleg» des grandes bibliothèques, aux pages demandées d’avance. Ce livre sera «téléphoté» […]

OTLET, Paul. Traité de documentation : le livre sur le livre : Théorie et pratique. Bruxelles, Editiones Mundaneum, 1934, p. 238.

  • Voir l’article « Paul Otlet – L’intuition de l’Internet et de Wikipedia » sur Multimedialab.
  • Préparation & rencontre.

    Lors d’une première prise de contact à Mons en juin 2010, j’ai exprimé à l’équipe du Mundaneum l’idée d’un travail graphique autour de la personnalité de Paul Otlet dans le contexte pédagogique du cours de communication visuelle.

    Une visite au Mundaneum a été ensuite organisée le 14 décembre 2010. À cette occasion, une rencontre avec Priscilla Genicot, déléguée à la communication du Mundaneum, a permis aux étudiant(e)s de comprendre le contexte, les objectifs et les enjeux de la communication du Mundaneum.

    Identité visuelle Paul Otlet

    Identité visuelle Paul Otlet

    Synthèse.

    Après la rencontre avec Priscilla Genicot, une synthèse des informations récoltées a été établie en groupe.

    Critères : fraîcheur, actualité du graphisme, actualisation de l’esprit de Paul Otlet et du Mundaneum, relation avec l’actualité du réseau, web 2.0, pertinence du domaine (musée, actualisation de la communication d’une institution culturelle, cfr l’entrevue avec Priscilla Génicot).

    Mots-clés : humaniste, visionnaire, précurseur, indexation, documentation, multimédia, utopie, partage des savoirs, intelligence collective, réseaux, nouveaux médias, anticipation, Professeur Tournesol, Jules Verne.

    Un travail d’identité graphique a été entrepris dans la perspective d’une prochaine exposition consacrée à Paul Otlet au Mundaneum.

    Chronologie : 3 étapes.

    01. Documentation.
    Compilation et analyse de documents de références. Vision du film «Paul Otlet : L’homme qui voulait classer le monde» de Françoise Levie (2002).
    Voir en ligne les documents utilisés au cours.

    02. Chantier de recherche.
    Croquis, esquisses, intentions et avant-projets : propositions déduites de la documentation (film, croquis de Paul Otlet, photos) examinée lors du cours et lors de notre rencontre avec Priscilla Génicot : citation graphique, assemblage, évocation du personnage, évocation des thématiques exploitées par Paul Otlet, etc.

    03. Réalisation.
    Sélection d’un projet, choix techniques, mise au point, production et livraison des visuels.

    Sélection.

    Le diaporama qui suit présente une sélection de travaux significatifs.

  • Lien direct vers les travaux sur Flickr.
  • Liens.

  • L’ensemble de la sélection des travaux sur mon Flickr.
  • Téléchargement.

    T̩l̩charger un document imprimable (A4 Р300 dpi) contenant un descriptif et une s̩lection de 41 visuels.

    icon_zip_big.gifT̩l̩charger le PDF de pr̩sentation (PDF zipp̩ Р8,9 Mo).

    Travaux précédents.

    Pour info, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur.

  • 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF « Quand les jeunes s’en mêlent » à Bruxelles.

  • 5 comments for “Identité visuelle Paul Otlet”

    1. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle Pic-sons dit :

      […] Workshop (24) < L’été commence bien chez iMAL Identité visuelle Paul Otlet > 1f5a […]

    2. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle de la Médiathèque dit :

      […] 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons. […]

    3. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle : La Médiathèque dit :

      […] 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons. […]

    4. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle : Freaksville Store dit :

      […] 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons. […]

    5. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Radio Rectangle “La semaine belge” : identité visuelle dit :

      […] 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons. […]

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.