multimedialabpoule

Identité visuelle : La Médiathèque

Présentation d’un travail d’identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque.

Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

Cet article présente un projet d’identité visuelle réalisé pour le Service Éducatif de la Médiathèque à Bruxelles, par des étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2010-2011) à la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle en janvier 2012.

Grey line

À propos du Service Éducatif de la Médiathèque.

La Médiathèque propose une grande diversité de ressources éducatives : publications, animations, formations, services spécifiques.

Les différentes activités du Service Éducatif :

• Publications : brochures, dossiers/livrets pédagogiques,
carnets éducatifs, magazines…
• Editorialisation sur le web : blog, articles, cycles thématiques, dossiers
• Newsletter pour les enseignants : La lettre du Service éducatif
• Animations scolaires
• Formations pour le grand public (Vidéo Nature Academy) et pour les enseignants
• Podcast : émission webradio
• Organisation de Rendez-vous : conférences, concerts, rencontres d’artistes
• Conseils et recherche thématiques
• Gestion de collections thématiques : achat documentaires, rédaction de fiches…

  • Lien : http://www.lamediatheque.be/edu/index.php
  • Grey line

    Préparation & rencontre.

    Lors d’une réunion en juin 2011, Bruno Hilgers et son équipe m’ont exprimé leur souhait d’une collaboration avec les étudiants de la HEAJ pour la mise en place d’un chantier graphique autour d’une identité visuelle.

    La particularité de la demande concernait la création d’une mascotte destinée à exploiter cette identité visuelle de manière narrative, au sein d’un univers graphique facilement identifiable, et surtout déclinable.

    En introduction à cette session de travail, une rencontre entre les étudiant(e)s et Bruno Hilgers a été organisée, permettant aux étudiant(e)s de comprendre le contexte, les objectifs et les enjeux d’un tel projet.

    D’un point de vue pratique, les séances de cours ont été regroupées pour l’occasion sur une période courte et intense, de manière à en amplifier l’impact et l’effet d’immersion auprès des étudiant(e)s.

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Grey line

    Synthèse.

    Après la rencontre avec Bruno Hilgers, une synthèse des informations récoltées a été établie en groupe.

    Public-cible :
    Jeunes adolescents et adultes, dans un contexte de formation et d’éducation.
    Mais aussi : service orienté vers le grand public.

    Critères :
    simple, adaptable/déclinable, léger, ludique, souple, facilement identifiable, narration possible (cfr : mascotte).

    Mots-clés :
    personnage/mascotte/objet/animal, “regards croisés”, découverte, curiosité, sélection, compilation, conseils, collections (santé, nature, environnement), médiation culturelle, animation, information (web, publications, CDs, magazine), formation, proximité, label (de qualité).

    Finalités pratiques de l’identité visuelle :
    Exemples de contextes exploitables : signalétique (services, identification des collections, directions, identification du personnel et des médiathécaires, collections “coups de coeur”, thématiques diverses, etc), pictogrammes, événementiel (présence sur des festivals).

    Grey line

    Chronologie : 5 étapes.

    01. Documentation.
    Vision du film «Logorama» de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain), France, 2009.
    Compilation et analyse de documents de références.
    Voir en ligne les documents utilisés au cours.

    02. Constitution de groupes.
    Travail en petits groupes sur un mode « agence de communication ».

    03. Chantier de recherche.
    Brainstorming, croquis, esquisses, intentions et avant-projets : propositions déduites de la documentation examinée lors du cours et des critères évoqués par Bruno Hilgers.

    04. Séléction et développement d’un projet.
    Par groupes, choix de la piste la plus pertinente et développement graphique, avec originalité et lisibilité.

    05. Mise au point des visuels et réalisation d’un document de présentation.
    Par groupes, choix techniques, mise au point et livraison d’un document homogène, support de communication destiné à être projeté et commenté lors d’une présentation des travaux à Bruno Hilgers et ses collègues.

    Grey line

    Présentation des travaux.

    Quelques images de la séance de présentation.

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Grey line

    Sélection de travaux.

    Le diaporama qui suit présente une sélection de travaux significatifs.

  • Lien direct vers les travaux sur Flickr.
  • Grey line

    Choix d’un projet par l’équipe du service éducatif de la Médiathèque.

    Bruno Hilgers et ses collaborateurs ont choisi le projet réalisé par Sylvain Fertons, Cécile Habran et Mike Ketfi. Grand bravo à eux ! Une réunion avec Bruno Hilgers leur permettra de faire le point sur l’adaptation finale de leur proposition aux finalités concrètes de l’identité visuelle du service éducatif.

    icon_zip_big.gif
    Télécharger ici le PDF de présentation
    de C̩cile Habran, Sylvain Fertons et Mike Ketfi (PDF zipp̩ Р592 Ko).

    Quelques images de leur travail :

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Identité visuelle du Service Éducatif de la Médiathèque

    Grey line

    Liens.

  • L’ensemble de la sélection des travaux sur mon Flickr.
  • Le site de l’École Supérieure d’Infographie (Haute École Albert Jacquard) à Namur.
  • Grey line

    Téléchargement.

  • Télécharger un document imprimable (A4 horizontal – 300 dpi) contenant un descriptif et une sélection de visuels.

    icon_zip_big.gifT̩l̩charger le PDF de pr̩sentation (PDF zipp̩ Р27,3 Mo).

  • Télécharger un document (A4 horizontal) basse résolution – pour visualisation écran) contenant un descriptif et une sélection de visuels.

    icon_zip_big.gifT̩l̩charger le PDF de pr̩sentation (PDF zipp̩ Р3,6 Mo).

  • Grey line

    Travaux précédents réalisés au cours de communication visuelle.

    Pour information, les travaux précédents réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (‘École Supérieure d’Infographie – Haute École Albert Jacquard) à Namur.

  • 2011 : identité visuelle pour une exposition “Paul Otlet” au Mundaneum à Mons.
  • 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF « Quand les jeunes s’en mêlent » à Bruxelles.

  • 2 comments for “Identité visuelle : La Médiathèque”

    1. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle : Freaksville Store dit :

      […] 2012 : identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque. […]

    2. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Radio Rectangle “La semaine belge” : identité visuelle dit :

      […] 2012 : identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque. […]

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.