multimedialabpoule

Workshop à l’Erg : PrestiDIGITAL

Pratiques magiques et occultures contemporaines autour de Arduino.

Arduino

Grey line

PrestiDIGITAL

Pratiques magiques et occultures contemporaines autour de Arduino.
Enseignants : Maxime Renglet, Martin Campillo, Marc Wathieu

Arduino est une carte électronique incluant un microcontrôleur (petit ordinateur confiné dans une puce), accompagné d’un logiciel de programmation simplifié, spécifiquement conçu pour des projets artistiques et créatifs.
Une fois programmé, le microcontrôleur peut analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses (notamment : contrôler et piloter divers appareils, périphériques d’ordi ou informatique embarquée).

Au programme :
– introduction, forces célestes et exemples.
– étape par étape, la programmation du module et l’utilisation d’entrées et de sorties.
– bricologie électronique, expérimentations et incantations diverses, prototypage.

Dates : Du mardi 26 au vendredi 29 mars, exposition-chantier le samedi 30 mars.
Lieu : auditoire de l’erg
Inscription : marcwathieu@gmail.com

Worksession

PHOTOS

Erg 2019 : Workshop PrestiDIGITAL

Voir les photos sur Flickr.

Grey line

INTRODUCTION

Dans le cadre de l’atelier PrestiDIGITAL, nous vous proposons une introduction ce mardi 26 mars à 14h dans l’auditoire de l’erg.

14:00 > 15:00
Introduction et “Histoire de la magie en Anthropologie“ Jean-Baptiste Molina & Martin Campillo (*)

16:00 > 17:00
Worksession “Techno-Paganisme“ : non-conférence, table ronde et mind-mapping autour des thèmes abordés + mise en place de la salle

“Du constat de notre perte d’emprise sur l’élaboration des techniques actuelles, et du fort conditionnement que ces dernières exercent en retour sur nous, nous chercherons à penser l’influence d’une actuelle et potentielle spiritualisation des nouvelles technologies, pour compenser le déséquilibre de cette interaction, ceci dans un contexte de transition vers un probable effondrement de nos sociétés. Quelles peuvent être les aptitudes, les limites, et les conséquences du techno-paganisme, et plus largement d’une respiritualisation des techniques, face aux crises globales ?“

(*) Jeune anthropologue, Jean-Baptiste Molina suit actuellement une formation d’agroécologie pour étancher sa soif de transdisciplinarité. Le travail de Martin Campillo explore la question technologique ainsi que le décalage entre cette connaissance qui nous échappe et l’oubli de l’essence de l’Homme et de son environnement.

PrestiDIGITAL : Agenda de la semaine

Mardi 26 mars
14:00 > 15:00 Introduction, “Histoire de la Magie en Anthropologie“
16:00 > ??:00 Installation, questions, non conférence, mind-mapping

Mercredi 27 mars
09:30 > 12:30 Introduction à l’Arduino, début des travaux
13:30 > ??:00 Incubation de Startups, continuation des travaux

Jeudi 28 mars
09:30 > 13:30 Alignements ésotériques, continuation des travaux
13:00 > ??:00 Accrochages, rituels, cérémonies, continuation

vendredi 29 mars
09:30 > ??:00 PORTES OUVERTES | Incantations / Travail / Zone d’expérimentation

Samedi 30 mars
10:00 > ??:00 PORTES OUVERTES | Performances / Travail / Crossovers Internes

Grey line

QU’EST-CE QUE ARDUINO ?

La carte ARDUINO est un circuit imprimé incluant un microcontrôleur (petit ordinateur confiné dans une puce) et quelques autres composants électroniques permettant d’en étendre les fonctionnalités.

ARDUINO est accompagné d’un logiciel de programmation simplifié, conçu spécifiquement pour des projets artistiques dans le but de jeter des ponts :
– entre l’électronique et les arts
– entre le software et le hardware
– entre les bricoleurs et les professionnels

En input/entrée, ARDUINO peut capter des données de son environnement grâce à des senseurs (de lumière, de mouvement, de chocs, etc). En output/sortie, ARDUINO peut piloter des moteurs, des électro-aimants, des interrupteurs, des LEDs, etc.

Le module peut fonctionner de manière autonome (avec une batterie ou un transfo) ou être connecté avec un ordinateur via un cable USB.

ARDUINO est un projet open source, entouré d’une large communauté d’utilisateurs et connecté au projet Processing.

Grey line

MATÉRIEL

Le matériel est fourni, mais si vous possédez une carte Arduino, apportez-la !

Nous utiliserons (entre autres) :
– ce kit de démarrage Elegoo (compatible Arduino)
Arduino Starter Kit
Arduino Uno
Arduino Leonardo

Une dizaine de clones Arduino Nano Sodial seront également disponibles à l’achat au prix de 5,00 EUR.

Grey line

À PROPOS DE LA THÉMATIQUE DU WORKSHOP

Définitions et mots-clé.

♦ Magie : art fondé sur une doctrine qui postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées par souci d’efficacité, pour produire, au moyen de formules rituelles et parfois d’actions symboliques méthodiquement réglées, des effets qui semblent irrationnels.

♦ Magie blanche : magie qui opère de façon occulte sur les forces et les esprits du bien et qui permet à l’homme d’utiliser leurs pouvoirs.

♦ Magie noire : magie qui opère sur les forces et les esprits du mal.
Exemple : la sorcellerie (forme populaire de magie noire, art ou pratiques du sorcier).

♦ Magie cérémonielle : magie qui agit sur les esprits (autres que les esprits des hommes vivants) par le moyen d’un rituel. Exemple : tables tournantes, recours à un médium, divination à l’aide d’un tarot ou d’une boule de cristal, etc.

♦ Alchimie : pratique de recherche en vogue notamment au Moyen Âge, ayant pour objet principal la composition d’élixir de longue vie et de la panacée universelle, et la découverte de la pierre philosophale en vue de la transmutation des métaux vils en métaux précieux. Transformation (quasi) miraculeuse.

♦ Occultisme : croyance aux sciences occultes, aux pratiques secrètes qui en découlent.

♦ Divination : art de deviner, de découvrir ce qui est ignoré ou caché en sortant des voies ordinaires de la connaissance par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques. En particulier : art de prédire les événements futurs (pythie dans la Rome antique).

♦ Spiritisme : science occulte qui a pour objet de provoquer la manifestation des esprits par l’intermédiaire d’un médium.

♦ Télépathie : forme inhabituelle de sensibilité à distance, extrasensorielle. Communication directe de pensées entre deux esprits dont l’éloignement réciproque interdit toute communication par les voies sensorielles usuelles.

♦ Nécromancie : divination par l’évocation des morts.

OPÉRATIONS MAGIQUES

Pratiques secrètes, ensorcellement, envoûtement, charme, contre-charme, enchantement, incantation, apparition, métamorphose, fantasmagorie, mauvais oeil, sortilège, maléfice (sortilège nuisible), magnétisme, oracle, prédiction, sort, mauvais sort, tirage au sort (chance, hasard), chamanisme, hypnose, croyance, transcendance, transe, aura, lévitation,

OBJETS MAGIQUES

Anneau magique, cercle magique, carré magique, miroir magique, formules, grimoire, abracadabra, abraxas, amulette, talisman, gri-gri, philtre, poudre, potion, pierre philosophale, baguette, esprit, fantôme, horoscope, pendule,

Grey line

/////////////////////////////////////////////////
GUIDES & LIVRES ARDUINO [FR]
/////////////////////////////////////////////////

• Arduino le guide complet – Une référence pour ingénieurs, techniciens et bricoleurs
John M. Hughes, First Interactive/O’Reilly, 2018
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino pour la domotique
Marc-Olivier Schwartz, Dunod, Collection : Tous makers !, 2015
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino pour les nuls (2e édition)
John Nussey, Éditions First, 2017
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino : premiers pas en informatique embarquée
Simon Landrault & Hyppolyte Weisslinger, Le blog d’Eskimon, 2019
Infos sur le site de l’éditeur
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Le grand livre d’Arduino
Erik Bartmann, Eyrolles, 2018 (3eme édition)
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi – Avec 30 projets ludiques
Simon Monk, Eyrolles, 2016
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino – Manuel libre pour un lgiciel libre
Floss Manuals, 2013
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino : premiers pas en informatique embarquée
Simon Landrault & Hyppolyte Weisslinger, Le blog d’Eskimon, 2014
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• À l’aventure avec Arduino ! – Dès 10 ans – Découvre Arduino et l’électronique grâce à 9 aventures trépidantes !
Becky Stewart, Eyrolles, 2015
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Programmer avec Arduino en s’amusant pour les nuls
Olivier Engler, Éditions First, 2017
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

/////////////////////////////////////////////////
GUIDES & LIVRES ARDUINO [EN]
/////////////////////////////////////////////////

• 20 Unbelievable Arduino Projects
Collectif, instructables.com, 2010
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino: A Quick-Start Guide, Second Edition
Maik Schmidt, The Pragmatic Programmers, 2015
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino Development Cookbook
Cornel Amariei, Packt Publishing, 2015
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Make: Basic Arduino Projects – 26 Experiments with controllers and electronics
Don Wilcher, Make:, 2014
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF
Voir sur Issuu

• Practical Arduino – Cool Projects for Open Source Hardware
Joanthan Oxer & Hugh Blemings, Apress/Technology In Action, 2009
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Programming Your Home – Automate with Arduino, Android and Your Computer
Mike Riley, The Pragmatic Programmers, 2012
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino Projects To Save The World
Emery Premeaux with Brian Evans, Friends of ED/APress, 2011
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino Starters Kit Manual – A complete Beginners guide to the Arduino
Mike McRoberts, EarthShine Design, 2009
Télécharger le PDF

• Arduino Tips, Tricks, and Techniques
Lady Ada, Adafruit Industries, 2016
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

• Arduino for Beginners – Essential Skills Every Maker Needs
John Baichtal, Pearson Education/Que Publishing, 2014
Infos sur le site de l’éditeur
Télécharger le PDF

Grey line

LIENS ARDUINO

https://www.arduino.cc/
https://blog.arduino.cc/
https://create.arduino.cc/
Step by Step Guide to the Arduino Leonardo

Grey line

BIBLIOGRAPHIE WORKSHOP PrestiDIGITAL [Jean-Baptiste Molina & Martin Campillo]

Magie et technologie
Manuela de Barros, UV Editions, 2017

La vie algorithmique – Critique de la raison numérique
Éric Sadin, Éditions L’Échappée, 2015

La sorcellerie capitaliste – Pratiques de désenvoûtement
Isabelle Stengers & Philippe Pignarre, Éditions La Découverte, 2005

La colère de Ludd – La lutte des classes en Angleterre à l’aube de la révolution industrielle
Julis Van Daal, Éditions L’Insomniaque, 2012

Les chaînes technologiques d’aujourd’hui et de demain – Une nouvelle cartographie pour l’attaque contre le pouvoir
Éditions Entropie, 2016

Du mode d’existence des objets techniques
Nouvelle édition revue et corrigée
Gilbert Simondon, Aubier Philosophie, [1958] 2012

Une autre fin du monde est possible
Pablo Servigne, Raphaël Stevens & Gauthier Chapelle, Seuil/Anthropocène, 2018

Comment tout peut s’effondrer – Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes
Pablo Servigne & Raphael Stevens, Seuil/Anthropocène, 2015

Effondrement
Jared Diamond, Folio Essais, 2009

Agroécologie : enjeux et perspectives
Alternatives Sud, vol. 21, n° 3, CETRI/Syllepse, septembre 2014

Voyage vers l’abîme – Réflexions éparses sur le technomonde
Hourriyah, Cahiers anarachistes Internationalistes, 2017

Grey line

BIBLIOGRAPHIE Arts numériques & magie [Marc Wathieu]

Cosa mentale – Les imaginaires de la télépathie dans l’art du XXe siècle
Collectif sous la direction de Pascal Rousseau
Éditions du Centre Pompidou-Metz / Gallimard, 2015

Tony Oursler – Vox Vernacular : Une anthologie
Denis Gielen
Fonds Mercator, 2013

Imponderable – The Archives of Tony Oursler
Tony Oursler
JRP|Ringier, 2016

L’hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke
Jean-François Chevrier
Éditions L’Arachnéen, 2012

Le sixième sens – Science et paranormal
Marie-Monique Robin & Mario Varvoglis
Éditions du Chêne, 2002

S.F. Art, science & fiction
Denis Gielen
Exhibitions International, 2013

Art et science-fiction – La Ballard Connection
Edité par Valérie Mavridorakis
MAMCO, 2011

Sigmar Polke et les esprits supérieurs
Collectif sous la direction de Mariette Althaus
Les Presses du réel, 2015

Etienne-Gaspard Robertson – La vie d’un fantasmagore
Françoise Levie
Éditions Le préambule – Collection Contrechamp, 1990

Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques d’un physicien-aéronaute
Etienne-Gaspard Robertson
Clima Éditeur, 1985

L’art au delà du digital
Dominique Moulon, Nouvelles éditions Scala, 2018

Art et numérique en résonance
Dominique Moulon, Nouvelles éditions Scala, 2015

Le musée des illusions – Les oeuvres d’art qui jouent avec nos sens
Céline Delavaux, La Renaissance du Livre, 2012

Grey line

LIENS

Tous les workshops pendant les Journées Portes ouverts à l’Erg :
http://www.erg.be/m/#Workshops_25-30_mars_2019

Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/331660787696374/

Grey line

Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.

Grey line

Dans le cadre du cours d’Arts numériques-Atelier, l’objectif pédagogique poursuivi ici est d’accompagner les étudiant.e.s en MASTER à développer un workshop, comme prototype d’une activité dont ils pourront ultérieurement prendre en charge l’organisation, en la proposant à toute structure ou institution.

À ce sujet, voir aussi le workshop Graphic Scores, organisé par Jade Rouanet – Étudiante en Arts numériques (BA), avec Marion Moulin – Étudiante en DSAA Design Graphique à Nevers, dont le projet de diplôme se porte sur la partition chorégraphique
http://www.erg.be/m/#Graphic_Scores
http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=son%2Fnotation

Grey line

Contenus et notes : Marc Wathieu, Martin Campillo, Maxime Renglet & Jean-Baptiste Molina.

Grey line

Mots-clé : Workshop, Arts numériques, Magie, Techno-paganisme, Paranormal, Superstition, nouvelles technologies, Chamanisme, Cyber-primitifs, Cyberpunk, Vaudou,

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.